Percevoir « l’infinitude »
Le principe de l’architecture de Sanaa se résumerait, comme le souligne Francine Fort, commissaire de l’exposition, dans «une approche visant à rendre perceptible l’infinitude de l’espace.» «Nous avons toujours été attirés par cette ambivalence entre le quelque chose et le rien, par cette indécision de la matière et de l’espace.» soulignent les deux architectes. Mais comment présenter les oeuvres de Saana dans des conditions aussi restreintes, en terme d’espace, que celles d’un musée. Pour cela Sejima et Nishizawa ont eu recours au services du photographe allemand, lauréat du prix européen de la photographie en 1995, Walter Niedermayr.
Architecture & photographie – mariage inhabituel
Afin de permettre la meilleure perception du lieu et des divers aspects de l’oeuvre, Niedermayr procède par l’enregistrement de plusieurs formes de spacialité jusqu’à ce que des éléments comme la profondeur, la surface, l’arrière plan, le premier plan soient visibles de manière instantanée. Cela se traduit par une disposition de plusieurs images, sous une forme de dyptiques, qui ne sont pas un simple élargissement de perspective, mais un jeu d’angles permettant une diversité de points de vue. Cette technique crée par ailleurs l’effet d’une oeuvre «en mouvement», allant au delà du cadre de l’image.
L’exposition est donc composée de 12 dyptiques consacrés à 8 projets récents répartis dans une scénographie conçue par les deux architectes japonais. Celle-ci inclue aussi leur propre production d’objets et de mobiliers dont certains sont inédits. «J’admire dans leur travail, surtout un sentiment de bien-être, une ambiance dématerialisée accompagnée d’une pureté exceptionnelle.» conclue Mme Fort.
Piotr Czarzasty
Horaires d’ouverture
tous les jours de 11h à 18h,
sauf le lundi et jours fériés,
le mercredi jusqu’à 20h
Visites commentées
sur inscription,
mercredi de 18h à 20h,
mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h
ateliers-visites
adaptés aux écoles, collèges et lycées
tél. 05 56 52 78 36
site web
arcenreve.com