Elles étaient trois, ce vendredi 5 novembre, dans les murs de la librairie Mollat, pour évoquer leur aventure « politico -blogo- littéraire » lors des Régionales 2010. Un Carnet de campagne préfacé et présenté, ce soir-là, par Jean Petaux, prof à Sciences Po Bordeaux. Manquait, et c’est dommage pour la vision d’ensemble, la quatrième en délégation au Vietnam pour la Région Aquitaine. Autour de la table, Sonia Moumen, auteur de l’objet du débat, ayant accédé au Graal pour avoir (entre autre activité) édité, il y a quelques années, un roman chez Gallimard, comme l’annonçait admiratif, le politologue dans son préambule. Présente également, Alexandra Siarri, élue municipale à la mairie de Bordeaux, 2ème tête de liste UMP derrière Xavier Darcos, et Isabelle Boudineau, 1ère adjointe à la mairie de Bègles, ex directrice de cabinet d’Alain Rousset puis de Vincent Feltesse. L’absente étant Marie Bové, fille de José, lancée dans la course aux Régionales sous la bannière d’Europe Ecologie
Entre différences et divergences, complicité et convergences
Trois candidates devenues aujourd’hui conseillères régionales d’Aquitaine, arborant des couleurs différentes mais réunies par le fil rouge des interviews de Sonia Moumen. Alexandra Siarri, le feu follet idéaliste à l’origine de la série, Isabelle Boudineau, la discrète, l’insaisissable femme de dossiers passée de l’ombre à la lumière et Marie Bové, la médiatique égérie de la cause écologique. Les deux premières en présence, témoignant des ressorts de leur engagement, celui non encarté pour Alexandra (ainsi que Marie) et miltant pour Isabelle, mais sans faille pour l’une et l’autre. Unies par une volonté commune de vouloir changer la société, confrontées au cumul de la « res politica » et de la vie de famille…
L’une blogue, l’autre pas
L’une à droite, fervente utilisatrice des réseaux sociaux, l’autre à gauche, « archaïque aimant les livres », soutenues par des mentors auxquels elles sont fidèles sans se soumettre, qu’ils s’appelent Alain Juppé, Vincent Feltesse ou Noël Mamère, chaque leader ayant exprimé dans le livre les raisons de son choix et son ressenti sur la personnalité de chacune. Une leçon de politique loin de toute démarche nombriliste, qu’aura menée avec sensibilité et originalité Sonia Moumen, en démontrant qu’au-delà des listes chabada, la femme élue est un homme politique comme les autre, qui apprécierait quand même de « passer moins de temps en réunions où on s’écoute parler ». Ne pas oublier que la femme politique, entre travail, enfants, dossiers et délégations a souvent plusieurs vies.
Carnet de campagne / Sonia Moumen / Le Nouveau studio éditons / 5,00 €
Isabelle Camus