Regard 9, quinze jours au coeur de la créationBien qu’essentiellement axé sur la bande dessinée et sur le travail des auteurs et dessinateurs du 9ème art, le festival Regard 9 n’est pas « qu’un » rendez-vous consacré à la bande dessinée stricto sensu. En effet, il s’agit plus de trouver et de créer des passerelles entre le thème choisi par l’auteur invité et d’autres formes artistiques, organisant ainsi le festival en deux temps, un premier dans un lieu de choix, l’espace Saint-Rémi, autour de l’exposition créée pour l’occasion par l’artiste invité, et un second, dans différents lieux de la ville, sous diverses formes, où des rencontres artistiques se créent et s’éclairent en fonction du thème choisi, allant de la lecture dessinée à la rencontre entre artistes d’horizons multiples, en passant par la performance, le conte musical ou le concert dessiné. « Chaque année, le festival Regard 9 est pour l’auteur invité l’occasion de sortir du cadre éditorial dans lequel il travaille à l’année en élargissant ses possibilités de création, que ce soit dans la conception de l’exposition centrale de l’espace Saint-Rémi ou lors de rencontres avec les artistes qu’il a souhaité inscrire dans la programmation », explique Eric Audebert, directeur artistique du festival et directeur de l’association 9-33, association organisatrice de l’évènement.
« La Terre est bleue », escale inédite à l’Espace Saint-Rémi 600m² d’espace d’exposition, de quoi être dépaysé. Au vu du thème choisi par Christian Cailleaux, celui du voyage, le dépaysement s’annonce multiple, en bateau, sur un port et ça et là, au grè des escales vécues et imaginées par l’auteur-dessinateur. « La Terre est bleue », tel est le titre de cette exposition inédite que l’artiste explique par ces mots, « Il ne sera pas question de travail technique ou historique sur le voyage en mer, sur l’expérience de l’océan, mais plus de souvenirs , de visions oniriques et de sensations et impressions liées à l’enfance ». L’espace Saint-Rémi a alors été imaginé comme un bateau, invitant le spectateur à embarquer et à débarquer, à s’immerger à bord, à se fondre dans l’ambiance si particulière des voyageurs de la mer. De fait, les nombreuses créations inédites présentées au public du lundi 25 mai au dimanche 7 juin donneront aussi bien à voir des paysages, vécus ou rêvés, d’ici ou d’ailleurs, que des visages, ceux de marins, de rencontres faites ici ou là, des souvenirs de mer et de terre. Un voyage dessiné vers l’ailleurs qui, pendant quinze jours, invitera les yeux curieux à découvrir plus d’une centaine d’oeuvres inédites. Premier temps et point central du festival, l’inauguration de « La Terre est bleue » aura lieu mardi 26 à 19h, un lancement orchestré par Christian Cailleaux bien-sûr qui invitera pour l’occasion les auteurs-dessinateurs Alfred et David Prudhomme, ses « prédécesseurs Regard 9 », et la comédienne Isabelle Fruleux pour un voyage graphique plein d’horizons sur fond de corne de brume…
Un dernier week-end plein de vagues Second temps du festival, le dernier week-end, du vendredi 5 au dimanche 7 juin où, au-delà de l’exposition qui sera toujours à voir à l’Espace Saint-Rémi, de nombreux rendez-vous rendront compte des affinités artistiques de Christian Cailleaux qui a alors invité des artistes, de disciplines et d’univers différents, souvent des amis, à naviguer avec lui. Parmi les temps forts de ces rencontres, « Le frémissement du monde », une lecture dessinée/création qui se tiendra sur l’I.Boat le 5 juin où les poèmes d’Edouard Glissant rencontreront la voix d’Isabelle Fruleux et les notes des musiciens Thomas Savy et Raphaël Imbert. Une soirée qui continuera avec un concert dessiné où le groupe d’afrobeat Organic Soul se frottera aux traits des dessinateurs Troubs, Sonon et Jean-Denis Pendanx. Le jeune public y trouvera bien-sûr son compte avec, sur l’I.Boat encore le samedi 6 juin, un conte musical et une lecture dessinée orchestrée par Olivier Ka, Régis Lejonc et Olivier Latyk. Improvisation théâtrale et création au programme du soir avec « Le petit livre improvisé », deux heures de surprises verbales et graphiques imaginées par la troupe des Créants, Hervé Bourhis, Terreur Graphique et l’atelier Flamabant Neuf. Enfin, un dimanche chargé aussi avec notamment un concert dessiné, « Couleurs Prévert », où Christian Cailleaux conviera François Ayroles, Isabelle Merlet et le groupe de musiciens Pendanstàn à célébrer à leur manière le poète. Véritable amoureux de jazz, et « piètre trompettiste » comme il se qualifie lui-même, C.Cailleaux clôturera cette édition 2015 avec « Jazz Ink », un concert dessiné avec trois jazzmen de renom, Roger Biwandu, Hervé Saint-Guirons et Raphaël Imbert, et les artistes François Ayroles et Sandrine Revel. A bord ou sur la terre ferme des différents lieux qui accueilleront rencontres et expositions, bon voyage…
Retrouvez l’intégralité de la programamtion sur http://www.rgrd9.com/