Le mardi 17 septembre prochain l’Etablissement français du sang de Nouvelle-Aquitaine promet une expérience pour le moins atypique aux donneurs de sang bordelais. Une collecte est en effet organisée, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, au coeur de la salle d’exposition du FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA, à Bordeaux.
« En nous installant au cœur de sites culturels tels que la MÉCA, nous souhaitons proposer aux donneurs une expérience inédite en leur offrant la possibilité d’accomplir ce geste unique et si indispensable tout en profitant d’un lieu exceptionnel du patrimoine français ! », explique le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.
Musée, Grand théâtre…
Une collecte extra-ordinaire pour susciter la mobilisation des donneurs, au-delà du cercles des habitués, tout en leur permettant d’entrer, peut être pour la première fois, dans un lieu désormais emblématique de la culture en Nouvelle-Aquitaine. Sur place l’exposition « Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine » rythmera la journée, transformant le parcours des donneurs en un voyage créatif et solidaire. « Tout sera ainsi réuni pour faire vivre aux donneurs un moment mémorable, à l’image de la portée de leur acte solidaire », promet l’EFS.
L’expérience au croisement de la santé, de la culture et du patrimoine avec pour point commun la générosité n’est pas une première pour l’EFS Nouvelle-Aquitaine. Des collectes à succès ont ainsi déjà été organisés, dans les Salons de la Mairie de Bordeaux, au Palais de la Bourse, ou encore au Grand Théâtre qui renouvellera en décembre prochain, pour une troisième édition, l’opération « Don en musique » avec la participation d’artistes de l’ONBA.
Pour qui donner ?
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients dont 1 000 pour la seule Nouvelle-Aquitaine, décompte l’EFS. Des dons vitaux pour les patients souffrant d’une maladie du sang ou du système immunitaire, ou encore de cancers nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. Sont aussi englobés dans ces besoins, ceux, plus ponctuels mais tout aussi vitaux et parfois urgents liés à des opérations chirurgicales, des hémorragies au cours d’un accouchement ou pour les victimes d’accidents.