A l’heure des discours, de Stéphane Delpeyrat, Vice-Président du Conseil régional, au sous-préfet de Dax, en passant par Eric Kerrouche, Président de la Communauté de communes MACS et Henri Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes, Domolandes a été porté sur les fonts baptismaux des compliments les plus élogieux. « Magnifique », « remarquable », « exceptionnel », « fonctionnel »,« potentialités énormes », « belle architecture »… autant de louangesqui auraient pu faire rougir le directeur et initiateur du projet, Jean Fone Tchoura, s’il n’était déjà très fier, non sans raison, de ces nouvelles installations.
Une valeur globale de 7 millions d’eurosSi les locaux sont encore vides, la pépinière et de l’hôtel d’entreprises auront vocation à apporter aide et soutien aux entrepreneurs pour la création et le développement d’entreprises de la construction durable. Afin de s’assurer la venue de projets à fort potentiel,Domolandes a lancé un concours national dont les trois lauréats les plus innovants « obtiendront une récompense de 15000 euros chacun, qui se verra doubler s’ils viennent développer leurs idées sur le site ou dans les Landes » explique le Directeur. Mais à côté de ce futur technopole, Domolandes veut également faire figure de véritable cluster de la construction durable en étant un lieu de rencontre et de réflexions communes des entreprises, artisans et industriels landais de la construction durable. Alliés à des chercheurs, aux pouvoirs publics et à l’ensemble des acteurs de la construction durable, Domolandes vise la création d’une dynamique forte et innovante sur le territoire.
Avec unbudget de fonctionnement annuel d’un million d’euros jusqu’en 2013, financé à 70% par le Conseil général et à 30% par la communauté de Commune MACS, l’ambition est à la hauteur des moyens alloués. Un engagement public décidément très important, qui se justifie par la volonté des élus de mettre en place « une politique industrielle forte et porteuse d’emplois », sur un territoire idéalement situé, en termes de développement économique, à deux pas de l’autoroute et la future halte LGV de Dax.
Photos: aqui.fr
Solène Méric