Deux nouveaux César pour Le CinéMérignac


Ville de Mérignac

Deux nouveaux César pour Le CinéMérignac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/07/2013 PAR Yann Lagarde

La municipalité de Mérignac a signé en 2011 une convention, avec l’exploitant du Cinémérignac, afin de diversifier la programmation et établir un quota de films indépendants et de films destinés à un public jeune. C’est donc la mairie qui est à l’origine de cette initiative même si c’est l’exploitant lui-même qui doit faire la demande de ces classifications à une commission en relation avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Ensuite la commission évalue sur deux années consécutives la sélection des films mais prend en compte d’autres éléments comme la politique tarifaire. Pour qu’une salle obtienne le classement «art et essai» il faut que sa programmation soit composée d’au moins 30% de films ayant cette mention. Cependant, bien souvent, les films sont classés « art et essai » après leur sortie.
Suite à l’obtention de ces labels, les cinémas concernés peuvent alors bénéficier de subventions intéressantes permettant de nouveaux investissements. Ces deux nouvelles classifications n’enlèvent pourtant rien à l’éclectisme de la programmation puisque les blockbusters estivaux tels que World War Z côtoient des films d’auteur. Cinéphile confirmé ou spectateur occasionnel, tous y trouveront leur compte.

Initier les plus jeunes au septième artSur les onze films à l’affiche cette semaine, quatre sont des films d’animation destinés à un jeune public parmi lesquels Peter Pan, Emilie Jolie, Monstres Academy et Moi, Moche et Méchant 2. Pour Daniel Margnes, adjoint délégué à la culture à la mairie de Mérignac, il s’agit aussi d’initier les plus jeunes au cinéma. En effet, beaucoup d’établissements scolaires à proximité prévoient des sorties culturelles tout au long de l’année. De plus, le cinéma propose d’autres activités éducatives et ludiques  en dehors des projections de films comme les «ateliers jeunesse» tous les mercredis matin où les cinéastes en herbe peuvent venir percer les secrets du septième art.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles