« Cette première séance qui vient de s’achever a été marquée par l’élection à la présidence de cette nouvelle Région d’Alain Rousset et empreinte d’une grande solennité, dans le respect des convictions de chacun. J’ai été impressionnée. Ces moments solennels sont l’une des forces de notre démocratie. Et c’est très rassurant, » souligne Françoise Jeanson, 52 ans, médecin et bordelaise. Issue de la société civile, et n’ayant jamais exercé de mandat électif, Françoise Jeanson a fait sa rentrée ce matin au sein du nouveau conseil régional issu de la fusion de l’Aquitaine, Limousin, et Poitou-Charentes. Novice en politique, mais dotée d’un solide parcours associatif et humanitaire. Elle a été pendant deux ans présidente nationale de Médecins du Monde et membre du conseil d’administration pendant huit ans. « J’ai rejoint Alain Rousset par conviction et aussi parce qu’il a beaucoup fait pendant ses précédents mandats pour la solidarité, le droit des femmes et la jeunesse, qui sera une des priorités de la mandature. » Françoise Jeanson intègre avec « une certaine fierté » la commission permanente composée de 45 membres. Elle conservera son poste de médecin salariée. « Cela permet d’avoir une vision globale des projets pour cette grande région où Il y a tant de choses à accomplir. »
Des enjeux pour la métropole
Elue de la Métropole, elle évoque les enjeux : « Pour Bordeaux, capitale de région et la métropole, il y a des enjeux très importants, les transports avec les trains régionaux qui devront permettre à ceux qui résident à l’autre bout de la région de rejoindre de manière fiable la métropole, la formation des jeunes. Pour la métropole, l’emploi sera aussi un des principaux enjeux. Un des enjeux spécifiques de la métropole sera les zones prioritaires. Cela fait de nombreux défis à relever, des actions à mener.
Le président national des jeunes de l’UDI à la région.
A 31 ans, Aurélien Sebton n’est pas un novice en politique. Il a pris sa première carte à l’UDF en 2005, à l’âge de 20 ans. « J’ai un parcours classique de plus dix ans de politique, avec toute une expérience à mettre au bénéfice du citoyen. » Il devient conseiller municipal à la mairie de Talence en 2008, puis le premier adjoint d’Alain Cazabonne depuis 2014. En ce début d’année, il vient de démissionner de son poste du conseil municipal pour mieux se consacrer à son mandat de conseiller régional. Il y avait la volonté chez moi de ne pas cumuler deux mandats. Il y a une attente de la population que les élus se consacrent pleinement à leur mandat. C’est ce que j’ai voulu faire. Même si je pense qu’il est possible de se consacrer à la fois à une ville de 45 000 habitants et à la région. «
Directeur de cabinet d’Alain Cazabonne
Aurélien Sebton n’abandonne pas pour autant Talence et ses habitants, puisqu’il est, depuis ce lundi matin, le nouveau directeur de cabinet du maire de Talence. Depuis trois ans, il est le président national des jeunes de l’UDI. Et le jeune centriste entend bien faire entendre la voix de l’UDI et du Modem au sein du futur conseil régional. « Si la majorité propose quelque chose qui va dans le bon sens, nous voterons ces propositions. Nous sommes 19 centristes avec le Modem, on sera une opposition vigilante et consructive. »