Quelques lacunes
Quelques regrets ou remarques se font néanmoins entendre: «il est vraiment dommage que parmi tous ces stands, on n’ait pas pensé à installer des petits coins où on pourrait se reposer cinq minutes.»; «La restauration devrait être de meilleure qualité.»; «Malgré la passerelle les distances sont toujours trop longues.» remarque un commerçant. «Ce qui est bizarre c’est que les restaurants sur place étaient tous fermés dimanche; lundi cela ne s’est pas beaucoup amélioré.» remarque un couple de Suisses. Enfin, quelques exposants sont carrément plus critiques. «On paie vraiment cher pour avoir un stand ici et on nous accueille dans des conditions déplorables.»; «On finit trop tard; il y a des bouchons énormes, pour sortir du Salon; il faut donc compter environ une heure et on commence déjà à 8h30 le lendemain.»; « Quand on arrive, les couloirs ne sont pas nettoyés, c’est un peu abusé.» s’indigne une exposante de Carcassonne. Les organisateurs n’y voient pas leur responsabilité particulièrement concernée. « des problèmes d’embouteillages, il y en a partout et c’est normal pour ce genre d’occasion; le nettoyage est géré par le service du Parc des Expositions et pas Vinexpo. Ceux qui le désiraient, pouvaient commander un nettoyage en déposant une demande par Internet, s’il ne l’ont pas fait, ce n’est plus notre problème. En ce qui concerne les horaires d’ouverture, je ne peux dire que l’avenir appartient à tous ceux qui se lèvent tôt. »réplique Mme Martinez, coresponsable de l’organisation.
Piotr Czarzasty