« Evidemment, on commence par la visite du potager » entame Isabelle Lafon (notre photo). Le temps d’une visite dans cette ferme de Sadirac, elle se transforme en guide et nous fait traverser les époques et parfois même les continents. Les légumes qu’elle présente, on n’a pas (ou plus) l’habitude de les voir. Le sureau noir, par exemple, affiche non seulement des qualités gastronomiques mais possède également des vertus médicinales. Bien sûr, certaines formes semblent familières mais il ne faut pas s’y tromper. Ici, les haricots sont rouges et les tournesols géants !
Cette fois, c’est un groupe d’Allemands qui visite le jardin. Leur commune est jumelée avec un village des environs et une vingtaine de personne vient tous les ans. Avant d’être remplacé par un autre francophile du groupe, Peter a joué le rôle de traducteur. « C’est au moins la dixième fois que je viens ici mais je ne m’en lasse pas ! » s’amuse-t-il. Bien sûr, il commence à s’y connaître en légumes d’autrefois mais, pour autant, il reste très attentif parce qu’il apprend toujours quelque chose de nouveau.
Un peu plus loin, on aperçoit déjà le Labyrinthe Gourmand. Après la visite, on y suivra l’évolution de l’alimentation de Cro-Mignon, de la préhistoire à nos jours. On se posera même des questions sur ce qu’il mangera demain… Dans une exploitation bio, le sujet est toujours brûlant.
« Après le jardin, la cuisine » annonce joyeusement Isabelle Lafon. C’est au tour des papilles de (re)découvrir certains goûts : quiche de mini-patissons, cerises au verjus ou autres gelées d’orties… Sucré ou salé, tous les appétits y trouvent leur compte. Des recettes à essayer chez soi !
Audrey Morellato
Site internet « OH ! Légumes Oubliés » : www.alimenthus.com