Des Fêtes de Bayonne, à 83 ans, toujours plus innovantes


F.D.

Des Fêtes de Bayonne, à 83 ans, toujours plus innovantes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 22/07/2015 PAR Felix Dufour

Jeudi 30 juillet en fin de matinée, à l’issue des douze coups de midi, quand le roi Léon qui trône depuis des années sur le balcon de la mairie sortira des limbes, il va fournir une belle surprise à ses jeunes admirateurs de la Journée des enfants. En effet, pour la première fois, il parlera… « Quand on voit que les gamins vivent avec la vidéo, on ne pouvait garder plus longtemps Léon muet », explique Yves Ugalde, l’adjoint à la culture. Mais qui prêtera donc sa voix à cette créature sortie de l’imagination du dessinateur bayonnais Jean Duverdier ? Certains se souviennent que ledit Yves Ugalde a manqué de devenir imitateur professionnel dans les années 80…

Cette mise en voix illustre à elle seule les nombreuses innovations qui vont marquer cette 38e édition. En amont d’abord avec la campagne de communication sécuritaire qui débute ce mercredi. Tour d’abord sous l’égide de Jérome Aguerrre, adjoint, président d’un groupe de travail de la commission extra-municipale des fêtes, deux initiatives ont été mises en place « pour que la fête soit plus belle encore ». La première vise à valoriser les festayres qui font le choix d’être « capitaine » de soirée et qui seront dotés d’un bracelet Cap Fêtes.
29 cafetiers et 30 peñas et associations s’engageront à lui servir une boisson — non alcoolisée évidemment — gratuitement. La fille du président Lauqué, Maya, anime « La Quotidienne » sur la Cinq avec Thomas Isle, mais apparemment cela n’empêche pas le père de regarder Canal. « Nous souhaitions faire passer quelques messages aux Festayres, en matière de protection, explique encore Jérome Aguerre. Les messages, ce sont des sketches que l’on retrouve d’entrée sur la page Facebook des Fêtes. Les Bayonnais Martial — qui fut demi-finaliste de la Nouvelle Star 2015 — Farid Amziane et Benoit Joubert se sont mis en scène pour illustrer la Charte du Festayre. Voilà pour le chapitre sécuritaire, car il faut savoir que le cœur de Bayonne, entre l’ouverture de ce mercredi soir et la clôture de dimanche soir, accueillera un million de festayres.

Du Dantzazpi au karrikaldi, toujours Basques seront les fêtesLa culture basque a toujours été au cœur des fêtes de Bayonne, voire elle en est l’âme et l’expression. Il y a 25 ans, à l’heure du renouveau du mutxiko, cette danse traditionnelle qui se danse seul ou en rond, les associations Ibaialde et Leinua lançaient le Dantzazpi, ou danse à 7, car elle se dansait à 19 heures, place Montaut, antre de la culture basque, certes, mais aussi habillée d’une connotation emblématique aux 7 provinces Basques. Devant le succès de ces rendez-vous, déménagement a été fait place Portes, au pied du Chateau Vieux. Ainsi est né il y a dix ans, le karrikaldi (dans la rue) qui, des danses aux chants, assurent 7 heures quotidiennes d’animation pendant les fêtes. Cinq associations supplémentaires s’y sont associées.

bandas

Couronnement de cette ode à la culture basque pour l’ouverture de ces Fêtes depuis le balcon de la mairie le Kantaleon (chante Léon), s’effectuera avec un Baonan Kantuz, spécial de 21 h à 21 h 40, heure du traditionnel lancer des clés de la ville aux festayres. Et pour la première fois, les amateurs de chant qui ne pratiquent pas la langue basque pourront télécharger les morceaux qu’ils sont invités à partager grâce à une appli mobile créée par la société Novaldi implantée sur la technopole Izarbel de Bidart, de Marie-Jo Burucoa et son mari (www.baionan-kantuz.com) sur son téléphone. Mais un conseil : télécharger cette application avant d’entrer dans le centre de Bayonne, car les réseaux y sont complètement saturés.

Enfin, autre présence du made in Bask, la restauration du pique-nique de la journée des enfants de ce jeudi au site de la poterne, sera assurée par le groupement des producteurs fermiers Idoki (ouvrir en euskara) qui ont entrepris une démarche de transparence auprès des consommateurs à travers une charte.

Pour ce pique-nique géant, ils proposeront quatre formules de 4,50 € à 7,50 €, avec les inévitables talos fermiers, ces galettes de maïs cuites à la plancha et garnies de ventrèche, de jambon ou de lomo, que les touristes baptisent Panini Basque. Contrairement à l’an dernier, les tickets ne seront pas délivrés le matin, mais juste avant le déjeuner.

Le retour de la corrida des Fêtes et les classiquesA défaut du spectacle de variétés des Fêtes qui assurait d’ailleurs le lancer “people” des clefs depuis le balcon de la mairie, les arènes retrouveront leur destination première : la corrida du dimanche, précédée, samedi, de la traditionnelle corrida à cheval avec le cavalier navarrais numéro un Pablo Hermoso de Mendoza.

Pour ces retrouvailles, la commission extra-municipales des Fêtes a voulu mêler l’originalité à l’audace. En effet, les toreros Ivan Fandiño, Manuel Escribano et Morenito de Aranda qui a coupé trois oreilles à Madrid, ont appris avec une certaine surprise qu’il y aurait une pause d’un quart d’heure entre le troisième et le quatrième toro. Une merienda, c’est-à-dire des chants, danses et pause casse-croute pour les aficionados. Il fallait oser.

Outre ces nouveautés, on retrouvera au programme de ces Fêtes digne de Pantagruel, les classiques comme les corsos du samedi et du dimanche, les peñas, les bandas et les aubades dans les rues et ce jeudi donc empli d’animations pour les enfants

Il faut savoir enfin que la société Chronobus assurera les transports des festayres par bus spéciaux. Nous ne saurions que trop recommander aux commandos “spécial rosé” de les emprunter. La sous-préfecture a effectué un galop d’essai de contrôles d’alcoolémies dans la nuit sur l’ex RN 10 et apparemment, ils seront multipliés dans la périphérie du Royaume du Roi Léon pendant cinq jours.

Tout le détail du programme sur le site des Fêtes : www.fetes.bayonne.fr
www.facebook.com/fetesdebayonne.officielle
twitter.com/fetes bayonne
Un numéro de téléphone aussi : 05.59.46.09.00

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles