Ils étaient 96 amateurs préinscrits, l’an dernier, et originaires des trois départements du Limousin à participer à la 1ère édition de ce concours de pâtisserie. Combien seront-ils cette année à s’inscrire aux présélections du concours du meilleur pâtissier amateur ?
Pour participer à ce concours en partenariat avec la Ville de Limoges, les inscriptions en ligne sont ouvertes sur limouzigoldentrophee.fr depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 octobre. Les conditions sont simples. « Il faut être domicilié dans le Limousin et ne pas avoir suivi de cursus ou de formation diplômante en boulangerie, pâtisserie et cuisine » annonce le président de l’association Dorian Pélissier.
Deux catégories sont proposées pour les ados (+ 10 ans) et les adultes (+ 16 ans) avec 24 places dans chacune. La sélection se fera en quatre étapes, avec des huitièmes de finale (nouveauté) le 18 janvier 2025, les quarts de finale à la mi février, les demi-finale mi mars et la finale, qui aura lieu Place de la République, les 12 et 13 avril.
Il faudra donc de l’endurance aux candidats pour franchir chaque étape afin de remporter les trois trophées et neuf médailles mises en jeu. « La première édition a connu un franc succès et nous avons voulu offrir quelque chose d‘aussi bien cette année si ce n’est mieux qu’en 2023 annonce-t-il, nous avons souhaité inclure davantage la partie professionnelle pour faire briller la ville sous tous ses aspects. »
Quatre-vingt dix candidats attendus
Au total, neuf concours sont ouverts dont sept à partir du 1er octobre, soit quatre de plus, en l’occurrence celui du meilleur cake (amateurs et professionnels), du meilleur chausson aux pommes (réservé aux professionnels et apprentis), du meilleur gâteau de voyage (amateurs, professionnels et apprentis du Limousin), de la meilleure viennoiserie (apprentis, professionnels Limousin), de la meilleure flognarde (amateurs) préparée avec des pommes Golden AOP du Limousin et du meilleur croque en bouches pour les apprentis en BTM pâtisserie. « Nous attendons 90 candidats alors qu’ils étaient 40 l’an dernier précise le pâtissier. Quant aux chefs, leur nombre va presque doubler passant à 22 contre 12 en 2023. » Les candidats seront coachés par Dorian Pélissier et Marie Couloumy.
Ce concours est parrainé par Yannick Maurie et Camille Perrotte et deux meilleurs ouvriers de France Laurent Le Daniel et Serge Granger sont également attendus. Des participants à l’émission « Le meilleur pâtissier » seront présents comme Thibaut et Emily ainsi que Nils Habert.
« Je suis sortie de ma cuisine de ménagère »
Lors de la 1ère édition, Aurore Desmoulins avait remporté le trophée dans la catégorie adulte amateur. Elle a rejoint l’association et accompagnera les candidats pour leur faire partager son expérience. « J’étais venue avec ma tarte pour la présélection se souvient-elle, je ne savais pas à quoi m’attendre. Pour les étapes suivantes, je suis sortie de ma cuisine de ménagère pour pâtisser au laboratoire du lycée Jean Monnet, avec un peu de trac et de nervosité. J’ai travaillé avec du matériel professionnel. La finale est passée très vite Place de la Motte devant le public. »
Organisé par l’association Pâtissiers dans le monde, le concours du gâteau de voyage permettra aux trois lauréats de participer à la finale nationale. « J’ai créé l’association en 2009 et elle regroupe aujourd’hui 31 000 chefs indique Jean-François Devineau, président fondateur, nous organisons différents concours dont la Coupe du monde de viennoiserie et des concours de glace. J’ai fait mes premières armes à Limoges il y a plus de 30 ans. »
Parmi les candidats de l’édition précédente, la limougeaude Laurence Batlle, a été jusqu’en demi-finale du concours amateur finissant à la 4ème place. « J’avais préparé un entremets avec une compotée de panais avec mousse au chocolat, sablés et des noix caramélisées » détaille-t-elle. La pâtissière amateur s’adonne à sa passion depuis dix ans au point de vouloir en faire son métier. « J’ai obtenu mon CAP en juillet après avoir suivi des cours en ligne raconte-t-elle, Dorian m’a aussi aidé lors de stages pour que j’apprenne les bons gestes. Je compte créer mon autoentreprise pour proposer des gâteaux moins sucrés, avec des pochages personnalisés, et qui seront adaptés aux intolérances de mes clients. » Un beau challenge à relever…