Deguster du vin… dans un parking souterrain


Aqui.fr

Deguster du vin... dans un parking souterrain

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/12/2007 PAR Piotr Czarzasty

Tout propriétaire de voiture ayant, au moins une fois, utilisé le parking souterrain de la place de la Bourse, aura sûrement remarqué son caractère à part entière. Qui, en effet, aurait imaginé se garer, par exemple, dans l’ambiance de la musique classique de Wagner ou de Mozart? Et cela dans un lieu, qui, à priori, n’aurait tendance qu’à inspirer d’autres pensées, à bien des égards très chères. Mais ce parking particulier de la place de la Bourse ne cesse de surprendre. Et ce avec, entre autres, des dégustations de vins…

Un clin d’oeil au petit commerce

Pourquoi donc avoir choisi le parking? « on a pensé que c’est un endroit stratégique, amusant, qui rapproche du véhicule. » explique Jean Claude Bombesin, ancien restaurateur, cadre hôtelier et dégustateur de vins. Le projet renvoie aussi à une dimension symbolique. Situé exactement en dessous de la Chambre de Commerce, le Salon des Vins veut, d’une certaine manière, rendre hommage à tous les commerçants qui furent obligés d’arrêter leur activité dans le quartier. Ceci, justement, en raison de la construction du parking, qui fut, pdegustationour certains, synonyme de la fin du petit commerce. « C’est l’histoire d’une difficulté dont on a su tirer leçon avec des initiatives comme celle-ci. » remarque M. Bombesin.

Des vins à un prix sympa avec une âme

Ce sont des vins de neuf appelations, en provenance de douze châteaux de la région, et même des Corbières chères au médocain Philippe Courrian, qui sont offerts à la dégustation et à un éventuel achat. « Nous, on propose des vins à prix sympa et qui ont une âme » précise M. Bombesin. Les prix en question ne dépassent donc pas les 25€ la bouteille. L’âme par contre, serait aujourd’hui le fruit du travail et de « sensations sensorielles » uniques à la femme. « C’est la femme qui s’occupe du vin maintenant. Les hommes n’osent pas changer, découvrir. » nous raconte M. Bombesin. « Les vins sont différents de ce qu’ils furent avant, puisqu’ ils sont produits selon le goût plus raffiné de la femme. » On apprend, ainsi, que les bons vins boisés d’autrefois, barriqués à l’ancienne, c’est désormais du passé.

Plusieurs tableaux et poèmes illustrent ce propos du rôle croissant de la femme dans le monde viticole. Tous sont l’oeuvre d’un artiste catalan Juanito, qui se revendique créateur du « mouvement informel », et constituent un accompagnement artistique de ce petit Salon des Vins. Une partie artistique mise en place par Juan Perez, ancien chargé de mission culturelle auprès du ministère de la Culture à Paris.

Piotr Czarzasty

Infos pratiques:
ouvert du 1 au 30 décembre 2007, 7/7j de 10h à 21h, dimanche de 11h à 19h
Hall du parking place de la Bourse à Bordeaux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles