Découvrir la Nouvelle-Aquitaine par ses entreprises


Le phénomène du tourisme d'entreprise ne cesse de s'amplifier ces dernières années. Et la Nouvelle-Aquitaine n'y échappe pas. Le Routard a récemment éditer un guide dédié.

Circuit de visite de la Manufacture à Limoges - BernardaudBernardaud

Circuit de visite de la Manufacture à Limoges - Bernardaud

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 22/12/2021 PAR Solène MÉRIC

Le Guide du routard, en partenariat avec le Comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et Entreprise et Découverte, a récemment sorti un guide de 144 pages dédié à la visite et à la découverte d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Porteur d’un tourisme de proximité, le bouquin met ainsi à l’honneur le tissu entrepreneurial de notre région et la richesse de ses savoir-faire, qu’ils soient ancestraux, ou, à l’inverse, à la pointe de l’innovation. Au-delà de la dimension touristique, c’est sans doute aussi l’occasion pour les plus jeunes de découvrir, à travers la visite de ces entreprises, des métiers et, qui sait, peut-être aussi des vocations. Plus de 100 adresses sont à découvrir. Une manière enrichissante d’occuper les vacances et les week-ends à venir, sous réserve de restrictions sanitaires…

Le porcelainier Bernardaud, à Limoges, l’atelier de makhilas Ainciart Bergara, à Larressore, les 5 siècles de tradition de la manufacture de tapisserie d’Aubusson ; le barrage et la centrale hydraulique EDF de Bort-les-Orgues, les entreprises souvent familiales du piment d’Espelette, celle du chocolat ou encore du jambon qui font la réputation de Bayonne, la manufacture d’accordéon Maugein à Tulle, les baby-foot Lou Blanc à Châtelus-le-Marcheix…

Entreprises, savoir-faire et territoires
Nombre d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine, tout secteur et histoire confondus, ouvrent leur porte aux touristes à la curiosité bien française de vouloir connaître et comprendre les coulisses de ses entreprises. Dans son nouvel ouvrage, la collection du Guide du Routard nous suggère la découverte de plus d’une centaine de ces pépites économiques du territoire. Des entreprises, en activité bien sûr, qui jouent ici la carte de la transparence avec les visiteurs.

Les belles histoires de familles des Maisons de cognac, notamment, ne sont pas oubliés dans l'ouvrage. Ici, balade dans les caves et chais de la Maison Rémy à Cognac.Bernardaud

Les belles histoires de familles des Maisons de cognac, notamment, ne sont pas oubliés dans l’ouvrage. Ici, balade dans les caves et chais de la Maison Rémy à Cognac.

Parcours de visite, démonstrations in situ de leurs savoir-faire, animations ou dégustations parfois, échanges, toujours, sur leur histoire, leur mode de fonctionnement, leurs innovations, ou à l’inverse leur respect d’ancestrales traditions…. Les entreprises livrent là les clefs de leur dynamisme, et du même coup souvent, celui du territoire qu’elles occupent, surtout lorsqu’elles sont implantées en milieu rural.

Connaissance et compréhension

Le guide du Routard Les visites d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine - 12,95 euros

Le Routard: La visite d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine – 144 pages – 12,95 €

Des territoires que le guide n’oublie pas non plus de mettre en avant comme de véritables richesses patrimoniales à travers la présentation de « routes thématiques », telles la Route du Jurançon, de la Pomme du Limousin ou bien encore celle du réseau des métiers d’arts du pays de Bergerac…. Un guide qui se veut aussi source de connaissances, livrant des élements de compréhension de ces terroirs et des activités qui les animent : il n’y a ni porcelaine sans gisement de kaolin, ni tannerie sans rivières…

Outre un index général et un index thématique, le Guide vous livre aussi des anecdotes surprenantes, des cartes avec le positionnement des entreprises ou encore quelques bons plans, comme les magasins d’usine pour acheter sur place les produits de ces entreprises 100% terroir local !

Sans nul doute, une autre manière de découvrir la région.

 

 

 

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! TOURISME > Nos derniers articles