Décembre à lire et à offrir: un menu de choix pour Le Festin de Noël!


Editions Le Festin

Décembre à lire et à offrir: un menu de choix pour Le Festin de Noël!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2010 PAR Anne Duprez

La recette du bonheur?

  1. Prenez un souvenir, de préférence lumineux.
  2. Extrayez- en  le sel ou le miel, c’est selon.
  3. Mélangez les images et les émotions.
  4. Ecrivez la douceur, fleur des saveurs.
  5. Persistez et signez.
  6. Gardez le tout au chaud, et offrez alentour, et à l’envie! « Le livre des recettes du Festin », collection les Cahiers de l’Eveilleur, illustrations d’Isabelle Pierron.    

Maisons de Gironde, tome 2. CAUE de la Gironde et Le Festin éditions.
Maisons de Gironde, tome 2. CAUE de la Gironde et Le Festin 2010Les fêtes ne seraient-elles pas l’occasion rêvée d’ouvrir sa porte et sa maison, d’en emplir les pièces de rires et de secrets? Le tome 2 des « Maisons de Gironde » nous donne la clé de la découverte de lieux qui, qu’ils soient belles villas ou masures plus discrètes, irradient de ce charme qui attache l’âme aux pierres. Lieux habités au sens noble du terme, et rendus vivants par le coeur des générations passées, ou à venir, qui ensemble en sculptent les contours et en comblent l’espace, non vide d’Histoire et surtout de Vie.

L’élève Gilles, André Lafon.
L'élève Gilles, André Lafon, Le Festin éditions 2010.La vie aidant, que serait devenue  » la génération perdue » de ces jeunes auteurs, condamnés à rester dans l’ombre illustre de leur amis commun, François Mauriac, fauchés à leur jeunesse et à leur talent, par une guerre n’ayant de grande que l’ogresse folie qui les arracha au coeur d’une mère, aux hourras d’un public hélas resté trop insoupçonné. André Lafon fut de ces rangs là. Un ami cher au coeur de Mauriac, précieux au regard de la poésie de ses mots, de l’élégance de sa prose. La survenue de « L’élève Gilles » rendu à la lumière par la collection Les cahiers de l’Eveilleur du Festin, a de quoi surprendre. » La maison dans le sommeil, le jardin sans parure… », l’écriture qui semble surannée. Et pourtant, tour à tour éclatent les images justes, portées par chaque mot, et le flot, apparemment tranquille, de l’histoire, nous emporte. Apparemment tranquille. L’émotion affleure. On dirait d’une eau claire,dont le trouble, infime, enfante des mondes nouveaux.

Et enfin…
L'Aquitaine fait son cinéma, Le Festin revue n°76. Hiver 2011.…paru depuis le 15 décembre 2010, le numéro 76 de la Revue Le Festin fait son cinéma! L’Aquitaine aux belles fresques, et aux sites inspirés. Artistes, lieux, connus, pour certains oubliés, revivent pour le plaisir du voyageur-lecteur, en goguette entre images et son: un DVD est offert contenant quatre courts métrages. On aurait tort de se priver. Mais chut…ouvrons les yeux, la séance commence!

Photos Le Festin Editions, tous droits réservés.

Anne DUPREZ

Le livre des recettes du Festin. Ouvrage collectif. Collection Les Cahiers de l’Eveilleur. Le Festin 2010
Maisons de Gironde Tome 2. CAUE de la Gironde et Le Festin 2010
L’élève Gilles, André Lafon. Collection les Cahiers de l’Eveilleur, Le Festin 2010.
Le Festin, n° 76. L’ Aquitaine fait son cinéma.
www.lefestin.net.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles