Décathlon installe « Géologic Village » à Cestas (33) premier « magasin laboratoire chasse et pêche »


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Décathlon installe "Géologic Village" à Cestas (33) premier "magasin laboratoire chasse et pêche"

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Publication PUBLIÉ LE 15/10/2007 PAR Nicolas César

Simulateur de pêche au gros, stand de tir, bassin de mise à l’épreuve de waders et de leurres, étang de 1,5 hectare…, le « Geologic Village » ressemble presque à un parc d’attractions. Imaginez-vous, un bâtiment en bois de 6 000 m2, un site de 18 hectares en pleine nature. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences. Ici, vous êtes au cœur d’un laboratoire de recherche sur les produits de chasse et de pêche. Les clients testent eux-mêmes la marchandise avant de l’acheter, ce qui leur permet de s’équiper en fonction de leurs besoins réels. De quoi satisfaire aussi bien les chasseurs expérimentés que les amateurs. On peut même vérifier la résistance des vêtements dans une chambre froide ( jusqu’à -20 °C ) équipée d’une caméra infrarouge. « La preuve par l’essai ! » comme le proclame le slogan du site. Au fil des allées, les chasseurs et les pêcheurs s’émerveillent comme des enfants. « C’est génial ! » peut-on entendre. De leur côté, les ingénieurs écoutent attentivement les critiques des clients. Ils peuvent ainsi directement tester leurs innovations et améliorer leurs produits. « Notre souhait était que les équipes de conception soient au plus près des utilisateurs », explique le directeur du site, Lucas Stéphane. C’est un échange gagnant-gagnant. Le client est quasi certain de trouver ce qu’il recherche. S’il hésite entre deux produits, il n’a qu’à les tester. Pour la direction du site, les remarques des clients sont une mine d’or. Elles permettent d’économiser parfois plusieurs années de recherche. Pour autant, ces magasins-laboratoires, symboles d’un marketing abouti, vont-ils se développer ? Non, répond Lucas Stéphane, le directeur du site. Ces magasins sont coûteux ( 10 millions d’euros d’investissement) et le « Geologic Village » a vocation à alimenter les rayons pêche et chasse des 400 magasins Decathlon dans le monde entier. Les chasseurs ( environ 50 000 ) et pêcheurs girondins sont donc devenus des sujets d’expérimentation pour toute l’Europe!

Nicolas César



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