Vous vous souvenez peut-etre vaguement d’avoir entendu parler dans ces colonnes d’un festival mélangeant cinéma et psychothérapie… C’est ce week-end que la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse inaugure ce fameux évènement intitulé Cinopsys. Pour cette première édition parrainée par la comédienne Sylvie Testud (qui a déjà démarré jeudi et dont l’inauguration officielle a eu lieu ce vendredi), les organisateurs ont choisi le thème de la Traversée du Temps et passe par le cinéma pour essayer de toucher davantage un public qui n’aurait pas forcément été aussi réactif aux messages.
Au programme des temps forts de ce week-end, une programmation un peu plus adulte avec la projection du film « Lulu femme nue » (comédie dramatique avec une Karin Viard très en forme sortie en 2014) suivie d’un débat qui comptera notamment sur la présence de Roland Coutanceau, psychiatre et président de la Ligue française de santé mentale (à partir de 14h00). Suivra un des moments clés de ce festival : une conférence (entre 17h00 et 18h15) ayant pour thème celui de cette première édition, animée par le journaliste et patron de presse Jean-Louis Servan-Schreiber. Le samedi se clôturera par une soirée de Gala à la Halle des Douves. Dimanche, Cinopsys s’ouvre par un « petit déjeuner avec mon psy », qui invite les psychopraticiens à la rencontre du public dans les cafés, la projection du film « Les Petits ruisseaux » et un débat sur la sexualité et le vieillissement (10h00-12h30), une dernière projection l’après-midi (« Voyage en Chine » de Zoltan Mayer), un dernier débat sur le thème du deuil et un clôture officielle du festival à partir de 17h00.
A noter que les films et débats se déroulent dans le cinéma UGC Ciné Cité, mais que l’évènement n’est pas gratuit. Pour tous, ce sera 40€ pour la soirée de gala du samedi et 120 euros pour le pass d’accès aux trois jours du festivals et aux cinq films projetés suivis des débats (soixante euros pour les bénéficiaires de la carte UGC ou de la librairie Mollat). Pour en savoir plus sur le programme, les films et les invités, rendez-vous sur http://cinopsys.com