De la musique avant toute chose avec l’Académie Jean-Sébastien Bach


Christophe Pean - tous droits réservés

De la musique avant toute chose avec l'Académie Jean-Sébastien Bach

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/07/2014 PAR Lise Gallitre

Faire découvrir ou redécouvrir la musique classiqueContinuer à faire vivre la musique classique, telle est la mission que poursuit aujourd’hui Marie-Martine Bollmann, directrice artistique de l’Académie Bach ( elle a succédé à Bernard Lummeaux en février 2014). Pianiste concertiste et professeur de piano, cette dernière espère « que cette année 2014-2015 attirera un large public et continuera de faire vivre et rayonner la musique classique ». La dimension pédagogique aura, dès la rentrée, sa place au coeur de la programmation annuelle avec trois concerts scolaires, l’Académie accordant en effet une place importante à la transmission, « si l’ambition première de l’Académie Bach est d’offrir au public des concerts de qualité et de s’attacher ainsi à célébrer et mettre en valeur la musique classique, cette mission va de pair avec une considération du jeune public, une volonté de faire découvrir aux plus jeunes des morceaux fameux de la musique classique », explique M-M Bollmann.

D’octobre à juin, la Salle de l’Ermitage accueillera 6 concerts La rentrée musicale, ce sera le mardi 7 octobre à 20h30 pour l’Académie Bach. La Salle de l’Ermitage accueillera alors le prestigieux Trio Mark Drobinsky pour un concert dédié à Bach, Mozart, Schubert et Beethoven (double rentrée puisque ce dernier trio donnera un concert l’après-midi de ce même 7 octobre à l’école de musique du Bouscat). Le 25 novembre, l’Académie Bach promet aux mélomanes un moment d’exception puisque c’est le prodige russe Alexei Petrov qui donnera un récital de piano à la Salle de l’Ermitage. Titulaire de nombreux prix internationaux, le pianiste mettra alors son talent au service des notes de Mozart, Chopin, Schumann et Brahms.

Parmi les dates à retenir dans cette année musicale, le concert de Noël du 18 décembre avec neuf instrumentistes et une danseuse (ensemble Les Surprises) qui, sur la musique de Bach, Rameau et Rebel, donneront au public de la salle de l’Ermitage un avant goût de fête; l’après-midi, un concert scolaire sera destiné aux enfants des écoles primaires du Bouscat. L’année 2015 sera quant à elle marquée par la venue de la violoniste Liza Kerob qui, le 20 janvier, sera accompagnée par Marie-Martine Bollmann au piano pour  les Sonates de Brahms et de Franck.

Cette saison musicale bouscataise se clôturera le 2 juin à 20h30 avec un concert en partenariat avec l’Orchestre National de Bordeaux au profit de l’Epicerie Solidaire du Bouscat. Après une présentation du musicologue Robert Pierron, les musiciens solistes de l’ONBA et Marie-Martine Bollmann interprèteront des oeuvres de Beethoven, de Mendelssohn et de Poulenc. Une belle année qui s’annonce donc.

Plus de renseignements sur la programmation complète et sur l’association sur http://www.academiebach.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles