De la moelle osseuse pour sauver une vie


Dominique Fizet

De la moelle osseuse pour sauver une vie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 13/11/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Un petit garçon de 3 ans franco-syrien dont les grands parents vivent à Nantes se bat contre une leucémie. Sa guérison dépend d’un don de moelle osseuse.  Mais voilà, ce petit garçon a besoin d’un donneur compatible. Et le besoin est urgent! “Or aujourd’hui, le fichier national des donneurs de moelle ne permet pas de répondre à tous les besoins des malades en attente de greffe, qui comporte 240 000 personnes volontaires. Une des causes est la diversité des patients en attente, explique Dominique Fizet, chargée de mission auprès de l’agence de la Biomédecine.  
Le registre France greffe recherche de nouveaux donneurs volontaires mais la majorité du fichier est nettement indo- européen, donc le profil génétique de certains patients n’est pas représenté. C’est le cas de ce petit garçon. L’enjeu aujourd’hui est d’enrichir le fichier avec des profils génétiques des minorités maghrébine, antillaise, africaine, pour multiplier les chances  de trouver un donneur compatible pour un malade, quel que soit son profil génétique.
“Cette année, un énorme travail d’information a été entrepris avec la municipalité de Cenon en partenariat de nombreuses associations turques, maghrébines, sénégalaises, sur ce type de don, à travers la pièce “le Rayon vert”, présentée au Rocher Palmer. Ce fut un travail exemplaire, “précise Dominque Fizet. Il s’agissait aussi de combattre les idées reçues, car la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière. Elle assure la fabrication de cellules souches  à l’origine des globules rouges, blancs et plaquettes. Des documents sont à la maison des associations de Cenon. 

Renseignements :
Dominique FIZET. Tel : 06.14.71.22.38 – dominiquefizet@free.fr
www.dondemoelleosseuse.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles