Ouverte depuis avril 2019, La Planche se définit comme un lieu entièrement dédié au matériau bois dans lequel artisans, concepteurs et grand public peuvent mutualiser des outils de travail et partager leurs savoir-faire. “Les gens viennent ici construire des choses de leurs mains”, explique Laura, coordinatrice du lieu. Ouverte à tous, la Planche se veut être un endroit où des personnes, venues de différents milieux sociaux, se réunissent autour d’un seul objectif : construire quelque chose de leurs propres mains.
Démocratiser l’accès au bois
“On s’adresse à des gens qui ne sont pas forcément initiés, qui connaissent mal le travail manuel, le travail du bois en général (…) Notre but, c’est de démocratiser cet accès au bois, et de leur montrer qu’en fait, on est tous capables de fabriquer des choses”, développe Laura.
À la suite du premier confinement, La Planche, auparavant dédiée aux professionnels, s’est rendu compte de l’engouement que rencontrait le “faire soi-même”. Alors, pour répondre à cette demande, l’atelier de bois coworking s’est ouvert au public, en proposant de nombreuses activités. Par exemple, tous les premiers jeudis du mois, de 18 h à 19 h, des adhérents vous expliqueront les différentes manières de découper, façonner, usiner et assembler le bois.
Des cours, payants cette fois-ci, sont aussi à la carte, comme l’explique Laura : “là, on ne vient pas juste découvrir la menuiserie, mais pour vraiment développer de nouvelles compétences. Il y a tout le processus de transformation du bois et ensuite, on apprend aussi à concevoir un meuble. Comment faire les assemblages, travailler le bois, faire un peu de design et cetera”. Ces cours sont au nombre de six, et permettent, au final, de repartir avec des compétences, et un nouveau meuble fait main. Mais il y a aussi des cours du matin, pour des étudiants en architecture, des projets à faire soit même l’après-midi, ou encore des cours du soir avec un menuisier référent.
Engagement éco-responsable, social et solidaire
“On travaille beaucoup avec du bois de réemploi”, précise la coordinatrice. L’utilisation d’un bois de réemploi est même la marque de fabrique de La Planche qui met un point d’honneur à participer à la transition écologique, en utilisant seulement ce matériau, vivant, durable dans le temps, et peu polluant.
Au delà de l’engagement eco-responsable, l’accès aux cours proposés par La Planche est possible, à partir de 6 ans à tous les publics. « Nous sommes une entreprise de l’économie sociale et solidaire (…) on va vers des centres sociaux, des centres d’animations. On a des tarifs réduits pour les personnes qui sont sans emploi”, développe la coordinatrice.
Un parcours de reconversion est aussi proposé sur plusieurs séances. Les personnes y sont accompagnées, en leur expliquant les débouchées possibles et autres opportunités d’embauches. Les cours de La Planche sont aussi accessibles aux jeunes en situation de handicap, tous les mercredis matin. “On a aussi eu des personnes aveugles qui venaient travailler le bois, des seniors… On a tous les publics, il n’y a pas de limites, on peut tous faire quelque chose”, développe Laura.