« A l’origine, Festivolailles a été créé pour marquer le début de la saison des volailles festives. L’idée était à la fois de fédérer les acteurs en interne, mais aussi de créer une fête populaire autour de la volaille » explique Francine Ducourneau. 15 ans plus tard, le pari est plus que réussi, à tel point que la manifestation qui a grossi au fil des années, est arrivée à un point où elle ne grossira plus. Festivolailles, c’est désormais deux jours de fête et d’animation au cœur de la ville de Saint Sever attirant, selon la météo, entre 10 000 et 12 000 visiteurs. « Une année nous avons même atteints les 15000 visiteurs ! » se rappelle Francine Ducourneau.
Dès janvier, s’assurer de la présence des volailles
Fixer depuis quelques années au dernier week-end de novembre, les préparatifs pour Festivolailles démarrent quant à eux très tôt, en commençant par s’assurer de la présence des stars de ce week-end pas comme les autres : les volailles. « Dés le début de l’année, il nous faut établir les prévisions de volailles festives qui doivent être prêtes pour la fin novembre » et pour y parvenir des centaines de volailles de chaque espèce (chapons, pintades chaponnées, dindes, cailles et autres poulardes) seront donc mise en élevage un peu plus tôt que celles qui seront dégustées pour les fêtes.
A mi-parcours, fixer les grands axes de la manifestation
La deuxième grande étape des préparatifs, se déroule à la fin du premier semestre. « Avant l’été les trois partenaires principaux (Fermier Landais, la ville de Saint-Sever et le pôle avicole de Maïsadour) se réunissent et fixent les grands axes de la manifestation à venir. » Les services municipaux se chargent de l’organisation dans la ville, des animations de rue, des marchés, des points de restauration, etc. Maïsadour s’occupe de toute la partie élevage et éleveurs, à savoir les expositions de volailles, la couveuse ou encore l’exposition sur la filière avicole. Et enfin, les équipes de Fermiers Landais se chargent entre autres du marché à la volaille, du concours de cuisine, des ateliers de démonstration et de préparation de volailles, mais aussi de tous ce qui est logistique et accueil des clients invités, ainsi que tout l’aspect média et communication sur l’évènement. C’est aussi dans cette période que l’on fixe le choix de la volaille à l’honneur. cette année, ce sera la poularde, la reine de la fête!
En septembre, les choses s’accélèrent
C’est ensuite en septembre que les choses s’accélèrent et « démarrent sérieusement » selon Francine Ducourneau. « On fixe le programme dans les détails en réunissant tous les intervenants de la manifestation : office de tourisme, associations, les responsables d’animations. Ca nous permet aussi de faire le point sur les besoins de chacun. » A partir de là, le grand évènement arrive très vite, et « ne reste plus qu »‘à tout finaliser pour que tout se passe au mieux les 2 jours J,tant attendus… En croisant les doigts pour que le soleil aussi soit de la partie, ou du moins, que la pluie n’y soit pas.
Solène Méric