C’est dans des agences du Crédit agricole de Charente-Maritime que Jack Bouin, 60 ans, a commencé sa carrière il y a 43 ans, avant de peu à peu gravir les échelons. En 1992, il est nommé directeur des entreprises et de l’agriculture du Crédit Agricole des Deux-Sèvres, puis participant au rapprochement qui donne naissance à la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres, il en devient le directeur commercial en 1997, avant de rejoindre le Crédit Agricole du Morbihan en tant que directeur général adjoint en 2002.
Il exerce ensuite la même fonction au Crédit Agricole Touraine Poitou entre 2004 et 2006, avant de prendre la tête du Crédit Agricole du Finistère, puis de s’installer en 2013, au siège de directeur général du Crédit Agricole d’Aquitaine. Un poste qu’il conserve en dépit de sa nouvelle responsabilité au sein de la Fédération Nationale, en remplacement de M. Philippe Brassac, qui a rejoint Crédit Agricole SA le 1er mai 2015 avant d’en prendre les fonctions de directeur général le 21 mai .
Investi dans la vie du groupeDes responsabilités et un investissement dans la vie du groupe qui n’est pas nouveau pour Jack Bouin, puisque élu au Bureau de la Fédération Nationale du Crédit Agricole en 2011, il en était le secrétaire général adjoint depuis 2014. Par aileurs au sein du groupe Crédit Agricole, Jack Bouin était notamment le directeur général référent des métiers de paiement et de flux depuis 2007, et président de Crédit Agricole Paiement depuis sa création en 2012. Il est également administrateur de nombreuses filiales de Crédit Agricole SA dont LCL.
Désormais, aux côtés du président de la FNCA, Dominique Lefebvre, l’aquitain partagera la responsabilité de l’animation de la vie collective des Caisses régionales et de la gouvernance du groupe avec l’appui du directeur général de la Fédération, Bertrand Corbeau.