Après une annulation par le tribunal administratif en octobre 2014 et une autorisation par la Cour administrative le 21 juillet dernier, les travaux de la ligne D du tramway vont officiellement démarrer en ce mois de janvier 2016. Le tracé ira donc de la place des Quinconces, à Bordeaux, jusqu’à Eysines, une quinzaine de stations pour 9,8 kilomètres de long (et un coût initial de 270 millions d’euros, revu à la baisse à 215 millions en septembre).
Les aménagements des réseaux et l’installation des voies ferrées devraient constituer le gros du chantier jusqu’à fin 2016-début 2017. Si la mise en service globale est envisagée à l’horizon 2019, une extension vers Saint-Médard d’ici 2021 est toujours actuellement en discussion au niveau métropolitain. Selon des estimations réalisées en phase de projet, la ligne D pourrait concerner 43% de la population et des emplois du nord-ouest de l’agglomération bordelaise à l’horizon 2025. Pour la réalisation des travaux, la rue Fondaudège, à Bordeaux, devrait entrer en travaux au mois de février prochain.