La Commission de surendettement de Gironde: « aux confins du consumérisme et de la pauvreté sociale »


Aqui.fr

La Commission de surendettement de Gironde: "aux confins du consumérisme et de la pauvreté sociale"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2015 PAR Solène MÉRIC

En Gironde, l’endettement moyen est de 40 767€ par dossier traité par la Commission de surendettement. Si cet endettement couvre en moyenne 8 types de dettes différentes, dans 9 cas sur 10, les dossiers présentent des dettes à la consommation, pour 55% du montant de l’endettement global. Autre chiffre fort de cette analyse, 75% des dossiers témoignent d’endettement d’une valeur moyenne de 5 000 € liées aux charges courantes que sont le logement, l’énergie, la santé, les mutuelles, l’alimentation, etc. «Des dettes de plus en plus courantes», constate Isabelle Pantèbre, Directrice départementale de la cohésion sociale, représentante du Préfet à la présidence de la structure.

« Gérer la pauvreté »Comme le synthétise Jean-Claude Bach, Directeur de de la Banque de France à Bordeaux, « la Commission est aux confins de deux problèmes de société importants: le consumérisme et la pauvreté sociale ». Une pauvreté que la Commission, n’a d’ailleurs ni la vocation, ni les moyens de résoudre, mais qu’elle s’attache à gérer avec l’objectif de « trouver des solutions durales pour les personnes en difficultés». «Nous sommes là pour fournir une bol d’air aux personnes endettées, pour leur redonner un peu de sérénité, et leur permettre de mieux repartir».
Plusieurs options sont alors possibles, selon les dossiers : soit des solutions d’étalements de la dette, quitte à les imposer aux créanciers, soit par la voie du juge d’instance, en préconisant un effacement partiel ou total de la dette si la personne est en situation d’insolvabilité. «31% des dossiers en 2014, ont ainsi donné lieu à des effacements de dettes par le juge», indique David Duriez.

Prévenir les expulsionsMais derrière la question des endettements et des chiffres, la Commission est particulièrement attentive à ce que les personnes soient maintenus dans leur logement, souligne Isabelle Pantèbre. D’autant plus qu’au regard des profils des personnes surendettées s’adressant à la structure, elles sont pour 77% d’entre elles, locataires de leur logement, vivant seule, dans 60% des cas. Afin de réaliser au mieux, cet objectif de maintien dans l’habitat, « des liens sont établis avec la Commission de prévention des expulsions et on travaille beaucoup avec les bailleurs sociaux, de manière à ce que si la personne a une petite capacité de remboursement, celle-ci va en priorité au bailleurs. Nous avons des contacts réguliers avec les bailleurs sociaux et souhaitons également avoir des échanges avec la chambre des huissiers pour prévenir les démarches d’expropriation.»

40% des débiteurs en situation d’emploiD’une manière globale, et pour ne pas risquer une exclusion de la société de ces personnes en difficultés financières, « la Commission a établi des partenariats avec beaucoup d’acteurs extérieurs: les tribunaux, le conseil général et son réseau de travailleurs sociaux, la CAF,… »  complète Isabelle Pantèbre.
Des contacts d’autant plus nécessaires pour l’accompagnement de ce personnes que si 28% d’entre elles sont au chômage, près de 40%, sont en situation d’emplois, avec notamment 34% en CDI. Et parmi ces travailleurs surendettés, 41,6% sont employés et 24,6% ouvriers. La commission est donc là encore est le premier témoin d’un autre problème de société, celui des travailleurs pauvres. En effet, du côté des ressources, la moitié des débiteurs ayant recours à la Commission de surendettement ont des revenus inférieurs ou égaux au SMIC.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles