Cognac: Rapide et silencieuse elle passe; c’est une Delage


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Cognac: Rapide et silencieuse elle passe; c'est une Delage

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 21/06/2007 PAR Piotr Czarzasty
Né à Cognac en 1874, Delâge1, après des études d’ingénieur à Angers, est recruté par Peugeot. Il décide , néanmoins, de fonder sa propre marque d’automobile en 1905. Le constructeur se lance dans la production aussi bien de voitures de luxe que de compétition. En 1908 une biplace DELAGE remporte une première victoire au Grand Prix de Dieppe. Delâge connaît l’apogée du succès vers la fin des années 20 lorsqu’en 1927 « l’écurie » DELAGE devient championne du monde des constructeurs. Les modèles de luxe se portent aussi bien avec la sortie de la « Rolls-Royce » française (D8) en 1929, qui augmente le prestige de la marque en remportant de nombreux concours d’élégance. Plus de 3.000 DELAGE par an sont vendues en France et à l’étranger. Contraint par les retombées financières dues à la crise économique, Delâge finit par céder la société à un concessionnaire parisien en 1935. La production s’arrête définitivemment en 1953.
 
 
 
 
 
En mémoire d’un grand constructeur d’automobile
 
 
 
 
 
L’exposition tente de retracer cet impressionant parcours à travers de photographies rares, documents inédits et deux modèles authentiques DELAGE de l’époque, tous venant de prêts de collectionneurs privés, de particuliers, de musées et surtout de l’association « Les Amis de Delâge ». « On a voulu rappeler ainsi aux habitants de Cognac cet homme remarquable pour qui cette ville fut la terrevoiture dieppe natale. » explique Stéphanie Dalmasso, commissaire de l’exposition. Une initiative tout-à-fait justifiée, car il semblerait que la marque Delage ne dit plus grand chose à personne, en ne parlant même pas du nom de Louis Delâge. « Les gens associent plutôt Delâge au nom d’un industriel local qui produit lui… des bouchons. » nous avoue Mme Dalmasso. Les dates de l’exposition n’ont cependant pas été choisies au hasard. Soixante ans se sont écoulés depuis la mort du constructeur. C’est aussi le 80ème anniversaire du titre de Champion du monde remporté par la Delage « 1500m3 », avec à son volant Robert Benoist.

Le champion du monde 1927 dans une vitrine

En témoigne Le moteur « champion du monde », présenté dans l’exposition grâce au prêt de Patrick Delâge, arrière petit fils de Louis. D’autres pièces mémorables sont rassemblées pour l’occasion : la célèbre biplace qui remporta le Grand Prix de Dieppe de 1908. Faisant partie de la collection Schlumpf, classée Monument Historique en 1978, elle fut prêtée aux Musées de Cognac par Le Musée National de l’Automobile de Mulhouse. Aussi, présenté pour la première fois au public, le premier catalogue officiel DELAGE de 1905. La deuxième voiture à admirer dans l’exposition est la DR70, un succès commercial en 1930 avec quelques 5300 exemplaires vendus.


Conférence et concours d’élégence

En dehors de l’exposition, les organisateurs prévoient deux événements majeurs pour célébrer cette « année DELAGE ». Dans un premier temps une conférence consacrée à la personne de Louis Delâge, animée par Daniel Cabart et Claude Rouxel, auteurs du dernier ouvrage de référence sur le sujet intitulé « DELAGE – la belle voiture française ». Le deuxième événement sera un concours d’élégance de voitures anciennes avec la participation du Rétromobile Club de Cognac. Les rendez-vous sont prévus pour septembre (dates à définir).

Piotr Czarzasty

1 Delâge ou Delage? Comme l’explique Patrick Delâge, l’arrière petit-fils de Louis, le « â » est utilisé dans l’écriture du nom du constructeur, tandis que la marque a adopté une écriture sans « â ».


Entrée libre
Salle d’exposition des musées de Cognac
48 boulevard Denfert-Rochereau
16100 COGNAC
Juillet-août : 10h à 18h30, tous les jours
Juin et septembre : de 11h à 18h, fermé le mardi
Visites scolaires sur rendez-vous,

contact : Murielle Lévêque, 05 45 32 66 00; musees.cognac@ville-cognac.fr

T. 05 45 32 66 00 / F. 05 45 32 66 47
musees.cognac@ville-cognac.fr
www.musees-cognac.fr


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