Cité du vin: l’expérience visiteur monitorée par Kedge


Solène Méric

Cité du vin: l'expérience visiteur monitorée par Kedge

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 30/03/2016 PAR Solène MÉRIC

La Cité du Vin, qui ouvre ses portes le 1er juin prochain se prépare à l’arrivée des visiteurs, veillant déjà à ce que leur expérience au fil de la visite soit la meilleure possible. Une satisfaction et un service au client qui est en effet au cœur d’un tout nouveau partenariat conclu ce mercredi matin à Talence avec Kedge Business School. Aux signatures et aux grandes ambitions, Sylvie Cazes, Présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, et Thomas Froehlicher, Directeur général et Doyen de Kedge BS. Aux explications et à l’opérationnel, Philippe Massol, Directeur général de la Fondation et Jacques-Olivier Pesme, Directeur de la Wine & Spirits Academy, au sein de Kedge BS.
Ce dernier précise : « le partenariat entre nos deux institutions se développe sur 4 volets : l’accompagnement de la Cité quant à sa communication digitale, la formation des équipes d’accueil et de médiation auprès du public, par nos équipes pédagogiques, la mise en place d’une relation privilégiée en terme de recrutements, et notamment de stages au profit des étudiants, et enfin, l’accompagnement par la Wine & Spirits Academy autour de la satisfaction et de l’expérience visiteur. »
Sur ce dernier aspect, la Cité du Vin deviendra un véritable « terrain de jeu » pour les enseignants chercheurs de Kedge BS. Ceux-ci y mèneront une étude sur l’expérience des visiteurs lors de leur parcours le long de l’exposition permanente. Grâce au recueil des données du compagnon numérique fourni à chaque visiteur, mais aussi aux observations et témoignages des visiteurs, ils auront une connaissance détaillée des comportements des visiteurs face aux différents éléments du parcours afin, de s’adapter aux mieux, et toujours gagner en qualité d’expérience. Une seconde étude plus classique de satisfaction et de fidélisation client sera également menée sur l’ensemble des services proposés par la Cité, des offres de restauration, au belvédère en passant par l’accueil, etc. Un travail qui sera également transformé en relais pédagogique, donnant ainsi l’occasion aux étudiants de se pencher sur des études de cas des plus concrets.

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