Cinq jours pour renouer avec la Nature


La Fête de la Nature permet de découvrir son environnement local : paysages, faune et flore.

Une échasse blanche, un tadorne de Beulon et une avocette élégante à la réserve du Teich en GirondeAnne-Lise Durif | Aqui

Une échasse blanche, un tadorne de Beulon et une avocette élégante à la réserve du Teich en Gironde

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 21/05/2021 PAR Anne-Lise Durif

Parce qu’on protège mieux ce que l’on connaît bien, la Fête de la nature permet de découvrir les particularités environnementales de son environnement. En Nouvelle-Aquitaine, 166 animations sont proposées par les associations environnementales et des collectivités locales, jusqu’au 23 mai inclus : visites guidées de sites protégés, balades accompagnées dans les grands espaces naturels protégés, exploration des milieux marins, inventaires d’espèces participatifs, jeux de piste… Le thème de cette année : « À travers mille et un regards »

Pour sa 15e édition, l’association éponyme organisatrice de la Fête de la Nature a invité chacun de ses partenaires à présenter son approche de la nature qu’il préserve. Espaces naturels gérés ou en libre évolution ? Nature sauvage ou cultivée ? Espèces alliées ou tenues à distance ? Paysages figés ou en mouvement ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ? Selon que l’on soit de la ville ou de la campagne, biologiste ou agriculteur, artiste ou garde nature… la place accordée à la nature dans son quotidien et le rapport que l’on entretient avec diffèrent considérablement. L’idée de l’association est de partager avec le grand public ces divers points de vue pour mieux les expliquer, voire les questionner. Pour les associations de protection et d’éducation à la nature, les conservatoires des espaces naturels, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers, c’est l’occasion d’expliquer leur travail, l’histoire d’un lieu, l’impact de la main de l’homme sur l’évolution d’un paysage, etc. Et de montrer que si l’être humain influence la nature, l’inverse est également vrai ! Comme dit l’association Fête de la Nature : « Il n’y a pas une nature mais des natures ».

Parmi les manifestations à faire en 2021, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot propose par exemple de découvrir à les parcours nature du site Naturel de Lascrozes (classé Natura 2000), avec l’application l’application Explorama, qui fera relever des défis aux promeneurs tout au long de leur parcours. Dans la programmation, on retrouve également des portes ouvertes de fermes bio, des découvertes d’arboretum, des visites de refuges LPO et de centre de soins, des balades contées, des jeu de pistes.

Retrouver le programme complet ici. Une cherche par département est également accessible via une carte interactive.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! NATURE > Nos derniers articles