Sébastien Jean n’aurait peut être jamais eu le privilège d’une aussi belle exposition, dans la sous-préfecture du Lot-et-Garonne, si Jean Guérard, lors d’une vie préalable d’élu au Conseil régional d’Aquitaine, ne s’était passionné pour Haïti et n’y avait, avec la complicité de l’AFDI de la Dordogne et la Chambre d’agriculture, mis en oeuvre des coopérations intelligentes avec l’île. Et, c’est ainsi qu’un jour, il est alerté par ses amis périgourdins, sur l’étrange découverte de ce qu’ils considéraient comme une manière d’artisanat: des boîtes de conserves, dans un conteneur en provenance d’Haïti. Ces boîtes, dérisoires objets de récupération, étaient le matériau favori et quasiment unique de Sébastien Jean, sculpteur contemporain. « Je leur dis, non seulement, vous n’allez pas les jeter mais je les rachète ! ».. Et Guérard de remonter le fil d’Ariane jusqu’à apprendre l’organisation à Port-au-Prince d’une première exposition à l’Institut Français. Première visite à Marmande de l’artiste s’en suit et… coup de foudre pour l’œuvre.
Une bonne centaine de sculptures et peintures sont, aujourd’hui, offertes à nos regards étonnés. Sculptures de récup dont une première connue, « l’enfant soldat », dépose une tête de bébé sur une armure de fer blanc … ou cette étrange composition rectangulaire qui renvoie à « la télévision de merde du monde ». Mais c’est sans doute plus encore les peintures de l’artiste qui nous retiennent, nous « regardent ». Puissance de ces toiles le plus souvent sombres, non pas parce que la couleur n’y figure pasmais parce que la technique de Sébastien Jean consiste à en modifier l’effet par un passage à la flamme. Vierge aux cheveux verts, oiseaux cannibales, visages vaudous qui vous disent la vanité du genre humain d’ici bas.
Les « loas » vous appellent et nous rappellent, aussi, l’existence d’un syncrétisme universel. Les toiles de Sébastien Jean ont été, en grande partie, peintes après le tremblement de terre; on n’a pas fini d’en parler et de les montrer dans les plus grands musées d’Europe et du continent américain. A la Caraïbe, l’artiste, déjà, jouit d’une belle reconnaissance.
Photo : aqui.fr
J.A
Site: http://www.galerie-egregore.com/
Exposition visible de 15h à 19h les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Galerie Egrégore : 92 boulevard Meyniel 47 200 Marmande