C’est à l’initiative de l’Académie Jean-Sébastien Bach, née en 1999, autour de mélomanes ayant en commun la passion du compositeur que cette Messe en Si sera donnée à Bordeaux dans la Basilique Saint Seurin.L’Académie a vu le jour quelques années après le jumelage entre la Ville du Bouscat dans l’agglomération bordelaise et Armstadt, la cité de Thuringe où Bach tint son premier poste d’organiste. Son président Jean Valleix rappelle que l’Académie au-delà d’un objectif de promotion de l’œuvre de Bach a une ambition pédagogique auprès des établissements scolaires des écoles de musique et de la jeunesse.
Le concert de ce 8 mai permettra, aussi, d’entendre l’ensemble des « Musiciens d’Europe » qui vît le jour en 1994 en Belgique et incarne, à travers sa composition et son répertoire, des valeurs de partage et d’humanisme dont l’Europe a le devoir de ne pas s’éloigner.
La Messe en Si » 8 mai, 16 heures, basilique Saint Seurin, Bordeaux, réservation: 0557222450 et au Kiosque Culture Allées de Tourny