Comment l’homme qui avait su s’entourer d’hommes de la dimension de Jacques Delors pour concevoir la « Nouvelle Société », au lendemain de mai 68, sera chassé de son poste de premier ministre par Pompidou, victime du conservatisme le plus tenace?…
Jacques Chaban-Delmas traverse ensuite une période d’épreuves douloureuses. Sa démission «forcée» de Matignon, la trahison des «siens», les embûches tendues par ses adversaires, l’impact des «affaires» dont il est indirectement l’objet, la campagne de «rumeurs» qui s’en prend à sa vie privée et les erreurs tactiques de campagne auront raison de sa candidature à la présidence de la République en 1974. Il souffrira en silence de ce qu’il appellera «ses espérances blessées».
Pour évoquer ce parcours, des personnalités politiques : Alain Juppé, Michel Rocard et Noël Mamère, des proches collaborateurs : Jacques Delors, Yves Cannac et Pierre Hunt, des journalistes : Michèle Cotta, Catherine Nay et Jean-Claude Guillebaud, des historiens : Bernard Lachaise et Jean-François Sirinelli apportent un éclairage sur la personnalité et le sens du parcours politique de Jacques Chaban-Delmas, notamment sa succession et son héritage pour Bordeaux.
Leurs témoignages sont essentiels aussi pour saisir l’élan de modernité, d’ouverture et de dialogue qui a caractérisé le projet de «Nouvelle Société».
(A découvrir aussi sur France 3 le 7 février à 8h50 Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)