L’Europe illustrée à la Métropole


Andrea Schmitz

L'Europe illustrée à la Métropole

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/05/2017 PAR Joël AUBERT

Il flottait comme un air de soulagment, ce mardi soir, dans le grand hall de l’Hôtel de la Métropole où Alain Juppé accueillait la MEBA, Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine qui lançait officiellement la « Fête de l’Europe 2017 » dont le thème « l’Europe près de chez vous » est propice à des initiatives qui, pour ne pas être toujours spectaculaires, sont de la meilleure veine: éducatives. Une soirée en présence de représentants des consulats, de simples citoyens, d’Erasmus dont Bordeaux a la fierté d’être le camp de base national.

Oui, soulagement, car cette Europe dont le sort avait semblé être lié au résultat des élections présidentielles pouvait rester bien vivante, dans ce qu’elle a de meilleur. L’occasion pour le président de la Métropole de rappeler que c’est grâce à elle que nous connaissons la paix depuis plus de 70 ans, de mettre en évidence les valeurs qu’elle défend, à commencer par l’égalité Hommes-Femmes inscrites dans une charte, de souligner que notre pays, ce que l’on oublie ou méconnaît, est bénéficiaire net d’un point de vue budgétaire.

Un rappel qui, ensuite, prenait un sens bien concret lorsque Laurence Harribey, déléguée à l’Europe au sein du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, mettait en évidence le rôle nouveau confié aux Régions par l’Union, celui de la gestion décentralisée des crédits inscrits dans les divers fonds européens. Pour mémoire, ils représentent plus de 2milliards qui soutiennent un très grand nombre de projets. « L’Europe c’est votre espoir et notre avenir  » ajoutait-elle, en s’adressant en particulier à ces jeunes qui, accompagnés de leurs enseignants et des familles allaient se voir remettre un prix.

C’est ainsi que l’Ecole maternelle Carles Vernet a reçu celui de « l’école européenne » pour un projet qui a abouti à un partenariat de deux années ( 2015-2017) entre six écoles maternelles de six pays européens; les enfants scolarisés à Carles Vernet, dès le tout petit âge, auront ainsi découvert les traditions culinaires et culturelles d’autres petits européens; occasion pour une enseignante de souligner que les parents eux-mêmes apprenaient au contact de leurs chérubins.

Les premiers lauréats de la Maison de l'Europe, récompensés ce mardi 9 mai au siège de Bordeaux Métopole

Découvrir la latinité à travers la viticulture

Le prix du collège européen, dans le même esprit, a récompensé Victor Louis à Talence pour un projet de trois ans (2014-2017) dont l’angle est tout à fait innovant… Ou comment découvrir notre latinité, nos héritages communs, à travers la présence de la culture de la vigne héritée des Romains, qu’on la cultive en Italie ou en Roumanie.

Le prix du Lycée européen a pris le chemin de « Jean Moulin », à Langon, pour un projet de deux ans (2016-2018) visant à montrer comment les migrations ont contribué à façonner une identité européenne.

Trois autres prix ont été décernés lors de cette soirée, le prix du bénévole européen remis à Karine Voisin. Une Juriste de formation, travaillant dans le monde des assurances notamment à Paris, qui depuis son arrivée à Bordeaux donne des cours de français de manière bénévole à des étrangers et en particulier à des Européens arrivant à Bordeaux. L’occasion de saluer aussi l’engagement de France Bénévolat, association reconnue d’utilité publique. Le prix de l’association européenne a voulu saluer la radio RCF pour son émission mensuelle « l’Europe c’est vous! »  qui a ouvert son micro à l’ensemble des associations engagées pour l’Europe en Gironde à savoir le Mouvement européen, les jeunes européens et EUNIC (instituts culturels étrangers)

Quant au prix de l’initiative européenne, il a été attribué au Crous, représenté par Patrice Bretout . « Sans l’aide du CROUS, et notamment via une convention avec lui, jamais le projet des « ambassadeurs des valeurs européennes » n’aurait vu le jour et ne pourrait tout simplement être reconduit, d’années en années. Partenaire fidèle, discret mais toujours présent, nous voulions le mettre en lumière s’est plus à rappeler le directeur de la MEBA, Gwenael Lamarque.
 
Par ailleurs, du 9 au 19 mai, à travers des expositions, des conférences, des concerts, des rencontres, des jeux, des dégustations, des débats, la maison de l’Europe de Bordeaux – Aquitaine (1 place Jean Jaurès)  donne la possibilité aux habitants de la métropole de mieux connaître l’Union européenne et ses déclinaisons sur l’ensemble du territoire métropolitain et girondin.

– A voir:  l’exposition «  l’Europe : pourquoi ? comment ? » réalisée par la commission européenne et présentée dans le hall de l’hôtel de Bordeaux Métropole jusqu’au 12 mai,
– A faire:  un parcours urbain entre la Maison du projet Euratlantique et l’usine Astria de Bègles pour visiter le chantier de réseau de chaleur Saint Jean Belcier le 12 mai, à partir de 14 H. Ce projet est co-financé par l’Union Européenne.

Les informations pratiques sont à retrouver sur le site internet de Bordeaux Métropole : http://www.bordeauxmetropole.fr/Agenda/Fete-de-l-Europe-2017-L-Europe-pres-de-chez-vous.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles