Sadirac, c’est une petite commune de l’Entre-Deux-Mers d’environ 3 800 âmes, a priori une commune comme tant d’autres. Mais dans son sol abonde l’argile bleue, amie des potiers. De cette richesse naît une longue tradition potière qui remonte à l’Antiquité. C’est cet héritage que le festival Céramique en Fête souhaite raviver ces 11 et 12 juin.
Des pièces uniques et modernesCéramique en Fête, qui fait partie des Scènes d’été en Gironde, en est à sa 31e édition. Organisée par l’Association des Gens et Amis de la Poterie, elle est entièrement gratuite. « La poterie peut souffrir d’une image très traditionnelle, regrette Jean-François Bourlard, céramiste membre de l’AGAP. Le but de l’évènement est de montrer la céramique sous toutes ses facettes, ses aspects traditionnels et contemporains. Montrer toutes les variétés et techniques possibles à partir d’un même matériau, la terre ».
Le centre de cette manifestation sera le marché de 40 céramistes, qui s’étendra sur deux jours à partir de samedi à 11h. Il permettra d’apprécier la diversité de ces pièces uniques : grès, porcelaine, terre vernissée… ponctué par des démonstrations et ateliers. Le samedi soir, à 22h30, Jean-François Bourlard et Valérie Blaize se livreront à une cuisson nocturne spectaculaire. En invité d’honneur, Jérôme Galvin. Ce céramiste, qui a fait ses armes dans la décoration sur faïence à Moustiers, se sert de ce bagage pour créer des œuvres plus contemporaines. Son art mêle céramique, peinture et gravure. « Il n’expose pas seulement dans le cercle de la céramique mais dans tout le monde de l’art », précise Jean-François Bourlard. Ses œuvres seront visibles à la Maison de la Poterie de Sadirac à compter de ce 11 juin jusqu’au 3 septembre.
Céramique en Fête s’ouvre aussi aux autres arts. Samedi soir, il y aura comme un air d’Amérique Latine sur la place Fouragnan de Sadirac, avec le groupe de musique mexicaine et colombienne Apostol’Cumbia, à partir de 21h. Dimanche à 15h aura lieu un voyage musical et familial à travers l’Amérique Latine par la Compagnie Duche de Leche.
La poterie gravée dans les gènes de SadiracLongtemps le cœur de Sadirac a battu au rythme des cuissons. La poterie y a connu son apogée au 18e siècle, avec 150 familles potières. A la faveur du commerce triangulaire, Sadirac s’enrichit en fabriquant les moules qui serviront à cristalliser le jus de canne à sucre. « On apprend l’histoire globale à travers le prisme de la céramique », s’enthousiasme Jean-François Bourlard. Mais avec la révolution industrielle, les poteries traditionnelles périclitent. Le renouveau viendra du tournant artistique après la Seconde Guerre Mondiale. « Aujourd’hui on a moins de poteries traditionnelles, utilitaires, mais de plus en plus de poteries avec une forte valeur ajoutée artistique », estime le céramiste. Pour en savoir plus, rendez-vous au Musée de la Poterie mais aussi à la conférence de l’archéologue Pierre Régaldo samedi à 15h, ainsi qu’à la visite guidée des fours et maisons anciennes de Sadirac, dimanche à 15h.
Renseignements sur www.maisonpoteriesadirac.fr