Cenon se mobilise pour ses entreprises


Aqui.fr

Cenon se mobilise pour ses entreprises

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/11/2017 PAR La rédaction

C’est un classique de la vie de la cité cenonaise: depuis dix ans la municipalité donne rendez vous à ses entrepreneurs, commerçants, artisans, le temps de faire mieux connaissance, d’échanger de s’informer tout simplement, à la fois des principaux projets de la ville et des services qu’elle met en place, en direct, ou en liaison avec les institutions qui l’accompagnent. Ce lundi 27 novembre Jean-François Egron les accueillait, d’évidence avec plaisir et attention, rappelant en guise de bienvenue, qu’à Cenon « culture et développement économique » sont indissociables. Coup de chapeau à l’impressionnante fréquentation du Rocher Palmer et rappel d’une cité qui, bénéficiant de l’effet « zone franche », est passée de 800 entreprises en 1995 pour 5.000 emplois à 2.000 entreprises et 9.000 emplois; une ville de 24.414 habitants qui ne compte pas moins de 48% de logements sociaux, où la construction continue de battre son plein et où, politique de la ville aidant, la rénovation urbaine se poursuit.

Cette rencontre a donné, notamment, l’occasion au édiles de Cenon de souligner l’importance  que la ZAC  » Cenon Pont Rouge » amorcée en 2006, et dont l’achévement est prévu en 2018, avait occupé dans ce secteur proche de la mairie et de la très importante gare intermodale: elle a permis de découvrir, à proximité, le projet « Oasis » d’espace de co-working de 2.000 m2 porté par deux jeunes désireux d’y proposer bureaux et services », y compris avec lieu dédié à la sieste; elle a révélé les premières réflexions qui président à l’étude d’urbanisme qui va démarrer sous l’égide de la métropole dans le périmètre de la plaine et dévoilé, par ailleurs, l’ambition qui accompagne un lieu appartenant au patrimone de la ville et qui a été opportunément préempté l’an dernier par la métropole: « la Vieille Cure » qui a connu, pendant 80 ans au siècle dernier, ses heures de gloire et participé à l’économie de la cité. De la distillerie de jadis d’où ne s’échappent plus les effluves d’alcool et de liqueur, il est envisagé de faire un endroit qui illustrerait « la transition alimentaire »…Une approche confiée à la société « Evolution » qui en est pour l’instant à ses débuts mais qui pourrait connaître un début de travaux en 2019.

Enfin, et ce ne sont pas les moindres des projets que l’équipe municipale entend faire avancer: la rénovation des centres commerciaux de Palmer et de la Morlette est à l’ordre du jour de son calendrier. Dans l’un et l’autre cas, il s’agit d’ensembles, en co-propriétés, remontant à la fin des années soixante et que la ville veut faire reconstruire, en tenant compte évidemment de cette singularité. Une nouvelle étape dans l’évolution du paysage de la rive droite où les entrepreneurs peuvent, à tout moment, s’appuyer aussi sur l’agence « Haut de Garonne Développement » et les services gratuits qu’elle propose, sans oublier le soutien d’un des clubs d’entreprises les plus dynamiques de la métropole avec ses quelques 200 adhérents. Et, comme l’emploi et la création d’entreprises restent des objectifs primordiaux de la rive droite, d’autres services viennent de voir le jour, à commencer par un nouveau site d’informations le site ZFU Bordeaux Rive Droite. Florence Cossou la directrice du GPV, ce Grand Projet de Ville qui a contribué et contribue entre Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, à tirer vers le haut la vivre ensemble, en a présenté les grandes lignes et les raisons de le solliciter pour trouver des réponses utiles à la bonne marche d’une entreprise. Comme une suite logique à cette soirée d’informations, le maire de Cenon et la directrice de Pôle emploi ont signé, sous l’oeil d’Alain David le député et ancien maire, une convention pour rendre plus complémentaire leur collaboration au service des demandeurs d’emploi et des liaisons utiles aux entreprises.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles