« L’année qui vient de s’achever a été particulièrement sombre, avec la poursuite de la dégradation de la situation du marché du travail ». D’entrée, André Garreta annoncait la couleur. » Près de la moitié des entreprises du Pays Basque ont vu leur chiffre d’affaires baisser en 2014. La situation de l’emploi, bien que plus favorable que dans d’autres départements, demeure préoccupante. Et de prendre à témoin le président du Tribunal de Commerce Xavier Hourcade. « Celui-ci l’a souligné lors de ses voeux: l’augmentation en volume des dossiers traités par la commission de prévention des entreprises est réelle: »2013 avait été une année noire pour beaucoup d’entreprises du ressort de notre tribunal, 2014 n’a malheureusement fait qu’amplifier ce phénomène : les ouvertures de procédures collectives ont été en forte progression en 2014, pour la première fois nous avons dépassé la barre des 300. C’est hélas un niveau record jamais atteint à Bayonne. Sur deux ans la progression dépasse 23 %. » Et de reprendre les propos du président du tribunal de commerce: « le taux de liquidation judiciaire directe dépasse 76 % de ce total (233). Cela tient, non pas à une particulière rigueur de notre juridiction, mais au fait qu’une très grande partie de ces affaires, concerne des entreprises de petite taille, vulnérables au premier incident ».
Selon André Garreta, après six années de crise, beaucoup d’entreprises rencontrent des problèmes structurels et pas seulement d’activité. « Les entreprises sont des êtres vivants comme les autres, qui peuvent mourir d’accident ou d’épuisement.
La crise financière, qui dure depuis 2008, a ainsi emporté en 2014 encore plus d’entreprises que l’an dernier. Certaines y ont malgré tout échappé, beaucoup d’autres ont été affaiblies. Elles ont résisté aussi longtemps que possible et parfois trop longtemps, jusqu’à devenir complètement exsangues, avec des dirigeants et des salariés ayant consenti de gros sacrifices. »
« Créer une véritable Maison des entreprises »Pour le président de la CCI, ce n’est pas un hasard si les trois secteurs les plus touchés en 2014 au Pays Basque sont le commerce (34%), le bâtiment (29 %) et l’hôtellerie-restauration (15 %). » Concurrencés par Internet, beaucoup de commerçants ont baissé définitivement leur rideau, indique-t-il. Pour le bâtiment, il s’agit de la concurrence espagnole et portugaise, ainsi que de la forte diminution des mises en chantier, et enfin pour l’hôtellerie-restauration, le recul de la consommation des ménages a été fatal. Nous continuerons naturellement en 2015 à porter cette orientation en intensifiant encore davantage notre présence sur le terrain, parce que c’est en accompagnant le maximum de chefs d’entreprises et en les aidant à faire croître leurs activités, que la CCI Pays Basque trouvera toute sa légitimité. »
Outre cette proximité auprès des entreprises en allant les rencontrer sur le territoire, la CCI se revendique en 2014 comme la véritable « Maison des entreprises » avec 21 577 interventions auprès d’elles en 2014. Plus de 1 540 porteurs de projets accompagnés, 230 entreprises conseillées dans le cadre d’une prestation individuelle telles que, la création d’entreprises, l’accompagnement à l’export, l’innovation, le développement durable et les diagnostics accessibilité.
« Nous voulons être une Maison des entreprises où il fait bon échanger, se rencontrer pour mieux se développer avec les clusters, martelle-il Nous avons, en effet, la volonté de porter une animation de l’innovation et du numérique à l’échelle du territoire Pays Basque. En 2015, nous continuerons evidemment le développement de notre politique partenariale et collaborative avec l’ensemble des acteurs publics du département (les municipalités, la Préfecture, le Conseil Général, le Conseil régional…).Nous avons aussi pour ambition de déployer de nouvelles actions visant à renforcer la performance économique de notre territoire Pays Basque et soutiendrons les projets structurants pour le développement économique du Pays Basque visant à développer le tourisme et le commerce. Le premier a un un potentiel de développement important. Il faut donc amplifier les actions et les coopérations dans ce domaine tous secteurs confondus. Dans un contexte économique qui risque d’être aussi dur en 2015 qu’en 2014, même si quelques raisons d’espérer apparaissent dans l’environnement économique mondial, nous nous devons de mener ce combat avec cet esprit de solidarité. En cette année d’élection, plus que jamais, les engagements que vous allez prendre en termes de développement économique, d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de formation tout au long de la vie, de politique sociale….. seront primordiaux. Il faut en avoir pleinement conscience pour préparer la jeunesse et le futur de notre territoire mais ne vous y trompez pas et ne voyez pas le monde économique comme un opposant, voyez le comme un partenaire, un stimulant qui pourra vous aider à donner du sens et de la réalité aux mots entreprendre, risquer, innover, aménager, former, développer, de manière durable. »
« Les valeurs des Basques ont conduit à la réussite »« 2015 sera sans doute une année charnière – une de plus – pour l’avenir de notre territoire : perspectives de la nouvelle grande Région, nouvelle répartition des compétences confiées aux différentes collectivités. Quels seront les nouveaux rôles et missions de notre CCI en raison de l’affaiblissement draconien de nos moyens ? Tout cela avec une visibilité souvent très précaire et des décisions gouvernementales, parfois hélas inadaptées et incompréhensibles. C’est en pleine conscience de ce contexte que nous devons rester déterminés face à l’adversité pour retrouver la confiance, afin que nos entreprises poursuivent leur développement et que de nouvelles structures se créent. La vie doit être maintenue et nous l’affirmons développée sur notre territoire, dans ses dimensions rurales et urbaines. Nous avons ce devoir. Pour cela, une évidence s’impose : la mise en commun de toutes les compétences, de toutes les bonnes idées, de toutes les énergies, de tous les moyens, avec un seul objectif : la vitalité de notre territoire, de ses entreprises et de ses habitants. L’intérêt particulier ou partisan est à proscrire car, en aucun cas, il ne permettra une action pérenne et seuls la solidarité, le partenariat, la synergie peuvent nous autoriser des lendemains heureux : réfléchissons ensemble, agissons ensemble, construisons ensemble et nous réussirons tous ensemble ! Les Basques ont souvent démontré, à travers le monde, que ces valeurs de solidarité, d’entraide, de respect, de travail, conduisaient à la réussite ; elles sont dans nos gènes, laissons donc parler notre nature pour notre bien commun. »
L’auditoire composé de représentants de l’Etat, d’élus, chefs d’entreprises et responsables du tourisme, mais aussi du directeur général de la CCI depuis 1998 Bernard Darretche, qui aura largement contribué à son envol, aura-t-il reçu le message 5 sur 5? En tout état de cause ce sera le sésame indispensable pour être les bienvenus dans la Maison que souhaite ériger André Garreta le bâtisseur.