A Carbon-Blanc, les échanges culturels, sociaux, scolaires, sportifs, sont une tradition avec leurs villes jumelles. Le jumelage avec la ville allemande de Grossestheim, située en Bavière, fêtera son 40 e anniversaire en mai. Le jumelage avec celle Saint Martin de Valdeiglesias, située dans la région de Madrid, date de 1990. Il tire son origine de la proximité des maires des deux villes de l’époque et depuis, les relations se poursuivent et s’intensifient sous différentes formes.
« Notre objectif est de favoriser les échanges en organisant des rencontres, des séjours réciproques. L’avenir du comité de jumelage passe inévitablement par les jeunes générations, précise Manuel Lopez, représentant du comité de jumelage. Depuis samedi soir, les élèves de 3e du collège reçoivent leurs 35 correspondants espagnols pour une petite semaine. « Ce programme d’échanges remonte à quatre ans au sein de notre établissement. Il es préparé en amont avec les professeurs d’Espagnol du collège et leurs homologues espagnols. Nous sommes très attachés à ce type d’ échange : il comprend un programme de visites préparé en commun, des enseignements en commun, précise Nadiège Fort, principale du collège. Ce type d’échanges scolaires existe aussi pour les élèves germanistes mais le voyage vers l’autre ville jumelle, celle de Grossostheim, n’a lieu que tous les deux ans. Le prochain séjour des germanistes, beaucoup moins nombreux est prévu au printemps 2017.
Au menu, patrimoine et vie à la française
« Nous avons préparé en amont le séjour, avec nos collègues espagnols Juan Antonio Castro, Barja Bodelon Ramos, le programme de visites. Les enfants découvriront notamment le coeur historique de Bordeaux, jeudi. Ils ont visité saint Emillion, samedi dernier. Cette visite sera préparée en classe d’espagnol avec l’aide du professeur d’histoire, la veille, souligne Frédéric Aranzueke, professeur d’espagnol au collège. Pendant une petite semaine, les collègiens espagnols vont aussi découvrir la vie à la française, au sein des familles dans lesquelles ils sont hébergés, ce qui favorisent les échanges. Les collègiens français et espagnols ont également beaucoup dialogué à travers les réseaux sociaux avant cet échange scolaire, ce qui aujourd’hui facilite grandement le contact et permet de faire mieux connaissance. Les collégiens de Carbon Blanc se rendront en Espagne pour une semaine avant les vacances de printemps.