“La façon de faire venir ces écoliers n’est pas innocente”, explique Bruno Caudron, professeur des écoles détaché au PIP : “il s’agit de permettre à des enfants issus de milieux enclavés de profiter d’une exposition à Bordeaux”. Et pour cause : certains bambins n’avaient encore jamais pris le train, et le tram encore moins. Adoni, en classe de CE1, nous fait part de cette première expérience ferroviaire : “le train, c’est bien, on n’a même pas marché un petit peu”. Une journée marquante, donc, pour les élèves de ces trois classes, qui participent déjà à des projets pédagogiques coordonnés par le PIP sur toute l’année.
“Le bébé mammouth est trop mignon !”
À peine installée dans le wagon, l’équipe du PIP propose aux enfants des animations en lien avec les pachydermes : lectures de textes, questionnaires scientifiques, puzzles, jeux de cartes, concours de dessins, etc. Dans le musée, les minots continuent à apprivoiser le mastodonte, toujours sur le mode du jeu. Ils croisent émerveillés, et un peu intimidés aussi, Félix, le mammouth laineux, haut de trois mètres au garrot. Océane, neuf ans, lui préfère le petit Dima, moulage d’un bébé mammouth vieux de 10 000 ans, découvert presque intact l’année dernière en Sibérie : “il est trop mignon !”, s’extasie la fillette. L’atelier d’art pariétal connaît également un vif succès. Il s’agit de peindre sans pinceau (à la manière de nos ancêtres préhistoriques) les animaux fabuleux. Peindre avec les doigts, quoi de plus rigolo ?
Cro-Magnon, ce flûtiste
Patricia Caci, enseignante en CM1 à l’école du Buisson, nous explique le projet pédagogique qu’elle a mis en place dans sa classe : “ les enfants sont en train de monter un film sur le thème de la musique préhistorique, avec un réalisateur et un musicien professionnels.” Pour l’occasion, les écoliers apprennent donc les rudiments de la vidéo, mais aussi de la flûte aurignacienne, un instrument paléolithique. Le documentaire sera projeté lors des Rencontres Buissonnières, festival de cinéma du Buisson qui commence à se tailler une jolie réputation. Un concert rupestre est également prévu : “on ferme les yeux, et on se croirait dans la savane”, confie Patricia Caci. De quoi donner envie aux plus grands de cirer à nouveau les bancs de l’école…
Photo : Capsciences