A l’issue du premier tour des cantonales, le parti socialiste repartait avec le bel avantage de huit cantons « dans les poches ». En course pour réaliser le Grand Chelem des quinze sièges à renouveler, sept restaient donc à conquérir. Dès le 20 mars, quelques incertitudes pointaient tout de même, notamment sur les cantons de Gabarret, historiquement à droite, et de Peyrehorade où Isabelle Cailleton, conseillère générale PS sortante arrivait en deuxième position.
A l’issue des votes du deuxième tour, les espoirs de la droite sur ces deux sièges sont confirmés. A Gabarret, avec 51,4 % des voix Michel Herrero (UMP) conserve son siège de conseiller général. Sur ce canton la bataille a été visiblement serrée mobilisant efficacement les électeurs puisque la participation est montée de 68 à plus de 75% !
Sur le canton de Peyrehorade, 52,8 % des votants ont choisi de désigner le candidat de droite, Jean Petrau, comme leur nouveau conseiller général, évinçant ainsi l’élue sortante, Isabelle Cailleton. Une petite victoire pour la droite landaise… même si son projet de campagne de ravir trois sièges supplémentaires à la gauche n’est pas réalisé.
Passage de témoin réussi pour la gauche sur les cantons montois
Du coté de la majorité PS, la foi en la réalisation d’un grand Chelem n’aura pas suffi à son total succès puisqu’elle perd même un siège. Cela dit, elle pourra toujours se consoler au vu de quelques très bons scores réalisés par ailleurs.Danièle Michel, fait 69,7 % des voix sur le canton de Dax Sud, Michèle Labeyrie, 61,8 % à Saint-Vincent de Tyrosse ou encore Didier Simon,qui réunit 60,4% des voixà Mont-de-Marsan Nord. A noter également, le bon résultat de Renaud Lahitète à Mont de Marsan Sud avec 56,4% des voix. Il semble donc que dans la capitale landaise le passage de témoin entre les anciens, Christian Cazades et Alain Vidalies ,et les nouveaux élus, soit réussi, et ce, malgré les espoirs de la municipalité de centre droit.
Cela dit, l’observation des chiffres amène à constater que les meilleures scores de la gauche ont été réalisés là où le taux de participation était moindre. A l’opposé, la droite a su conserver et même conquérir un canton bénéficiant d’une participation particulièrement en hausse entre le premier et le deuxième tour. Plus 7 points pour le canton de Gabarret, et plus 8 points pour celui de Peyrehorade. Dans ces deux cantons, la mobilisation de la droite auprès de ses électeurs a donc porté ses fruits. Comme quoi entre mobilisation et élections, il n’y a parfois qu’un bulletin…
Solène Méric
Photo: Aqui.fr