Canicule en Gironde : des mesures préventives


photo-libre.fr

Canicule en Gironde : des mesures préventives

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 29/06/2015 PAR Romain Béteille

Le Comité Départemental Canicule, qui réunit le Conseil départemental, des représentants des maires du département, les services de l’Etat comme l’Education Nationale, la police, les pompiers; a été réuni ce lundi 29 juin pour planifier des mesures d’urgence en raison des fortes chaleurs qui sont attendues demain dans toute la France. Le Sud-Ouest et la gironde, particulièrement concernés, est restée en niveau jaune mais a décidé de passer certaines mesures au niveau orange « alerte canicule ». 

Consignes publiques
Ainsi, des consignes ont été passées aux hôpitaux et divers établissements de santé comme les cliniques, pour se préparer à des prises en charges supplémentaires et diffusent des consignes de préventions auprès des patients. Les maires, quant-à-eux, sont tenus de « tenir à jour la liste des personnes vulnérables », d’organiser des visites chez les personnes isolés, « identifier des lieux rafraîchis » ou encore organiser des maraudes pour les SDF.

Une prévention d’urgenceDes consignes précises à destination de chacun ont également été rapellées  : buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour, évitez de sortir aux heures les plus exposées, mouillez vous le corps plusieurs fois par jour passez entre 2 et 3 heures par jour dans un endroit frais et pensez à aider les personnes les plus fragiles. Tout ça afin éviter les quelques 15 000 morts dus à la canicule survenues en août 2003… Les températures, elles, devraient rester estivales jusqu’à dimanche dans le département, où des orages épars pourraient survenir. Point positif : pour l’instant, le niveau rouge, « mobilisation maximale » prévue par les pouvoirs publics n’a pour l’instant jamais été atteint…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles