Bordeaux Métropole aime bien fêter ce qu’il y a à fêter. Après avoir voté un nouveau plan vélo en Conseil de métropole en décembre (qui a pour objectif de porter la « part de marché » du vélo à 15% à l’horizon 2020, elle sort cette semaine de son chapeau quelques statistiques intéressantes. En se basant sur « 24 capteurs qui fonctionnent 24h/24 et 7 jours/7 », elle avance une hausse record de la pratique du vélo sur le premier trimestre 2017 : +18,6% par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Les capteurs enregistrant même des pics de fréquentation sur le cours de Verdun (1688 cyclistes par jours), le cours Clémenceau (1159 passages) et l’avenue de la République en direction de Mérignac (935 cyclistes). Enfin, un dernier bilan chiffré précise que 7000 cyclistes empruntent quotidiennement le pont de pierre, soit « un vélo pour deux voitures, un vélo pour une voiture en heure de pointe ». Ne pédalons pas trop vite, Bordeaux est quand même loin d’être Amsterdam, 60% des déplacements de moins de deux kilomètres étant toujours réalisés en voiture. Mais les futures opérations organisées pour favoriser son utilisation dans les mois à venir plaideront pour lui. Interdiction des voitures sur le pont de pierre en août-septembre, ouverture d’une nouvelle « maison métropolitaine des mobilités alternatives », prêt de vélos sur toute la métropole, retour du Pibal et 9 millions d’euros de travaux de voierie (dont aménagement deux roues sur les boulevards) sont notamment au programme. Pour tout suivre, mieux vaut cesser d’avoir la tête dans le guidon…