Depuis plusieurs années, Bordeaux encourage le développement des nouvelles technologies et s’engage à mettre l’innovation au service de ses habitants. Une façon de repenser la ville en » smart city « . Et Bordeaux est désormais lauréate de l’appels à projets européens « smarts cities » et communities, » dans le cadre du programme hoizon 2020 Scc
Connue mondialement pour ses grands crus, la ville est devenue une référence en matière de ville intelligente. La ville d’Alain Juppé mène depuis quelques années une politique majeure en faveur du numérique et pousse le développement de la filière en finançant de nombreux projets à dominante digitale.
Le programme Horizon 2020 est l’un des plus importants programmes de financement de la Commission Européenne, dédié à la recherche et l’innovation. Il comprend de multiples sous-programmes thématiques. La thématique SCC est relative aux « Smart Cities & Communities » (communautés intelligentes et durables).
Participation citoyenne
L’objectif du programme consiste à déployer, à large échelle, des solutions intégrant l’énergie, les transports et les nouvelles technologies, pour des villes et des communautés « intelligentes et durables » laissant une large part à la participation citoyenne. Le taux de financement de l’Union européenne sur ces projets innovants est de 100%. La subvention totale allouée s’élève à 25 M€ sur 5 ans, sur laquelle Bordeaux bénéficiera d’une enveloppe de 426.800 €. Au-delà de l’aspect financier, l’intérêt d’un tel projet repose sur les contacts et les échanges d’expériences entre les six villes faisant partie d’un consortium (Londres, Milan, Lisbonne, Varsovie, Burgas, Bordeaux).
Parmi les innovations proposées dans le cadre du projet, des mobiliers urbains intelligents pourraient permettre de développer à moindre coût de nouveaux services urbains. Des lampadaires dont la luminosité serait adaptée au passage ou à l’affluence des véhicules, pourront proposer en complément un accès Wifi gratuit, le rechargement de son mobile ou de son véhicule électrique, d’indiquer la qualité de l’air ou les évènements à proximité.
Depuis vingt ans, les financements européens ont soutenu et accompagné plusieurs projets d’investissements et a également accompagné la revitalisation économique et sociale de la ville.