Bordeaux : Une rencontre « au doigt & à l’oeil » pour évoquer le monde de l’éducation à l’heure du numérique


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Bordeaux : Une rencontre "au doigt & à l'oeil" pour évoquer le monde de l'éducation à l'heure du numérique

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/11/2010 PAR Isabelle Camus

Il est de plus en plus lointain le temps où l’on écrivait  à la craie sur des tableaux où l’enseignant projetait parfois des vues grâce à un énorme rétroprojecteur. Bienvenue aux livres et aux tableaux numériques,  tables tactiles, écrans interconnectés, solutions logicielles pour des visions et des interactions virtuelles au service de l’apprentissage. Les tableaux blancs interactifs (TBI) remplacent progressivement les tableaux noirs (ou verts) et équipent, à ce jour, 90% des collèges de la Région, quand la moyenne nationale du parc global est de 50%.

(R)évolution tactile et numérique  dans le pédagogique
L’école de papa intègre le e-learning. La révolution des outils numériques est en marche. Dans le temps long de l’éducation elle insuffle la vitesse des images et  instaure une interaction entre l’homme et la machine qui met l’enseignant lui-même dans le rôle d’apprenant face à des élèves tombés, dès leur plus jeune âge, dans la marmite du MP3, des consoles et  des smart phones. Maîtrise des outils,  apports réels du numérique à l’enseignement, comment créer, organiser et accompagner les ressources, faire évoluerles modèles de formation ou élaborer un environnement technique etpédagogique cohérent ? Autant de questions soulevées dans le cadre de « au doigt & à l’oeil », la journée initiée par Michelle Laurissergues, présidente de l’Association nationale des acteursde l’école (An@e) et Cédric Montet, co-fondateur de l’entreprise bordelaise Libcast spécialiste dela technologie podcast, pour plancher et faire se rencontrer les acteurs en lien, à tous les niveaux, avec le système éducatif.

Des outils nouveaux pour une éducation high tech
Inauguré par la démonstration d’Antoine Chotard, de l’agence des initiatives nuMichelle Laurissergues, membre de l'An@e et organisatrice de la journée Au doigt & à l'oeilmériques  AEC, autour des écrans numériques à l’horizon 2013, le programme avait des allures de science-fiction en offrant un panel de ce qui se fait de mieux en matière d’enseignement interactif. A l’ère des écrans et du nomadisme, c’est dans la rue ou dans les transports en commun que les jeunes communiquent ou révisent. Le réseau ludique devient ainsi pédagogique. Vie sociale et vie scolaire sont interconnectées. Le cahier de texte où l’on gribouillait et caricaturait, se met en ligne, couplé au carnet de bord enseignant. Les langues s’enseignent en baladodiffusion via les appareils nomades de tous les jours et la créativité artistique elle-même se pare de numérique.

Mise en perpective et cohérence
Le développement depuis une vingtaine d’années de ce foisonnement ne peut qu’ avoir un impact important sur l’accès et le partage de l’information et des connaissances. Un bilan lucide difficile à évaluer. Ce qu’auront tenté de faire tous les participants  enseignants bien sûr, mais aussi éditeurs de contenus éducatifs etpédagogiques,  élus, chercheurs et professionnels de lamédiation lors de la synthèse formulée en 4 minutes 20 pour chacun des neuf institutionnels de la table ronde de clôture. Cohérence de projets et de territoires, capitalisation des expériences et des réussites, accompagnement du changement, assurance que tout le système fonctionne, mutualisation des initiatives, création de lien, appétence, adhérer, diffuser, se former… Tous partagent la même envie : « faire que l’Aquitaine, terre des bastides, s’ouvre et devienne un
fer de lance de l’innovation. Une terre  des savoirs fière de se positionner de manière élégante sur l’acquisition des connaissances à l’ère du numérique, partout et pour tous ».

Rendez-vous dans un an, pour une seconde journée déjà programmée au vu du succès de la première  et une volonté exprimée de s’ouvrir d’avantage aux collectivités.

crédit photo Sonia Moumen

Isabelle Camus

 

 

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