Bordeaux so good, le rendez-vous des épicuriens et des gourmands


archives Claude Hélène Yvard

Bordeaux so good, le rendez-vous des épicuriens et des gourmands

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 20/10/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

La première édition de Bordeaux so good, le festival de l’art de la gastronomie et de l’art de vivre,  avait accueilli, à l’automne 2014, plus de 30 000 visiteurs. La chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Région, récidivent pour un second rendez-vous gourmand, du 20 au 22 novembre. Parrainé par le chef Michel Guérard, cet événement mettra à l’honneur, les richesses gastronomiques, les talents culinaires, les produits fleurons de la grande région. Plus de cinquante chefs seront présents dont les périgourdins, Vincent Arnould, de Trémolat, Cyril Haberland de Chancelade, Vincent Lucas de Sainte -Sabine -et -Born, le Limougeot Guy Quéroix, le Rochelais Johan Leclerre. Ils ont accepté de partager en direct leur passion, cette volonté de transmettre et pourquoi pas de susciter des vocations parmi les plus jeunes. 

Une centaine d’artisans et producteurs de la “grande région”Pendant ces trois jours, une centaine de producteurs, venus d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, se retrouveront sous la grande halle du Hangar 14.  Pour le public, ce sera l’occasion de déguster, et d’acheter, les spécialités du Grand Sud Ouest. Parmi les nouveautés de cette deuxième édition,  figurent la “librairie gourmande” animée par la maison Mollat avec une large sélection de livres culinaires, une scène permettent de découvrir de recettes et techniques de chefs, des “battles” culinaires, des tables rondes dont une sera consacrée aux liens entre la diplomatie et la gastronomie, une autre sur le thème de la santé. Des cours de cuisine seront proposés aux petits et aux grands, en accès libre dans la limite des places disponibles. 

San Sébastian, invitée d’honneur Cette deuxième éditiion fera la part belle à la gastronomie du Pays Basque. Avec ses nombreux chefs étoilés, la ville de San Sebastian, qui fait figure d’eldorado en matière de d’innovation culinaire, est l’invitée d’honneur de la manifestation.
Bordeaux S.O Good accueillera cette année la grande finale du concours impertinent de cuisine “Aquitaine, terre de génie” où les candidats rivaliseront d’inventivité et de technicité pour mettre en scène les produits phares du Grand Sud Ouest.

Saveurs du Palais et banquets dans des lieux insolitesPour la 2e édition de Bordeaux so good, les ostréiculteurs reviennent avec une soirée festive autour de l’huitre de Nol, place de la Bourse, pour la soirée d’ouverture. Michel Guérard et Joël Robuchon, deux chefs trois étoiles, prépareront deux soupes de leur invention : la soupe de la mariée et la soupe “Gamberoni”. Les recettes sont tenues secrètes. Comme l’an dernier, les gourmands et les gourmets, participer à l’un des grands banquets thématiques organisés par des grands chefs dans des lieux d’exception, le samedi 21 novembre. Bordeaux so good se veut aussi une manifestation itinérante, pensée à l’échelle d’une métropole, irriguant des lieux culturels, et en s’appuyant sur la mobilisation de professionnels des métiers de bouche.  Elle sera aussi déclinée pendant une semaine dans 80 restaurants bordelais qui proposeront à cette occasion un menu Bordeaux SO Good. Les enfants scolarisés de Bordeaux et de Mérignac, et les gens âgés des Ephad, auront droit le 20 novembre à un déjeuner de chef avec un menu préparé par  Stéphane Carrade.

Plus amples renseignements, réservation et vente à partir du 23 octobre : www.bordeauxsogood.fr



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles