Fondée il y a maintenant dix ans par des musiciens issus essentiellement de la scène rock locale, l’association Bordeaux Rock s’est fait, depuis 2004, une place qui compte à Bordeaux, autant pour les musiciens que pour les amateurs de rock et de musique électro. Cette année, anniversaire oblige, le festival sera un mélange entre patrimoine rock et nouvelle scène. Du patrimoine rock, il en sera question dès ce mardi 21 janvier avec la soirée d’ouverture qui se tiendra au cinéma l’Utopia (Place Camille Jullian à Bordeaux) pour une projection-débat. Deux documentaires seront en effet projetés, la rencontre et le débat auront lieu entre les deux : « Nous, enfants du rock » écrit et réalisé par Michel Vuillermet en 1992 et « Todos somos Ramones » d’Andres Alvarez et Luc Magnant (2013), le premier proposant une compilation de reportages sur le rock français des années 80 et le second , dont ce sera la première diffusion, se focalisera sur la fulgurance des célèbre Ramones.
Expo, documentaires, rencontres et bien-sûr concerts, une semaine résolument rock attend Bordeaux L’esprit rock de ce festival ne sera pas qu’auditif: du 22 au 29 janvier, la galerie Sun7 située au 57 rue de la Rousselle accueillera l’exposition photo « 10 ans de rock à Bordeaux », avec entre autres les photographies de Pierre Wetzel, Olivier Seguin ou encore Philippe Gassies (vernissage musical prévu le mercredi 22 janvier à 19h). Et puisque Bordeaux Rock ne serait pas Bordeaux Rock sans les nombreux concerts qui le composent, place à la programmation: jeudi soir, la désormais traditionnelle soirée « rock en ville » proposera, pour 3 euros, de nombreux concerts dans 5 clubs indépendants et cafés-concerts du centre-ville; les groupes de la scène rock du moment se succèderont au Wunderbar (rock garage), à l’Envers (darkwave) , au bar tabac St-Michel (pop-rock), au Chicho (indie pop) et à l’Hérétic (krautrock).
Un concert dans une banque, c’est aussi ça Bordeaux Rock Vendredi 24 janvier, Iam Stramgram se mettra au défi en donnant un concert dans une banque: à 19h, le groupe jouera au Crédit Mutuel situé Cours d’Albret à Bordeaux, ce dernier étant partenaire de l’évènenement; le Bootleg accueillera la deuxième partie de soirée « club rock » puis « club électro » avec des artistes comme Cass McCombs, Moon, John & The Volta, Elorn ou encore Van off Martt. C’est le samedi que le patrimoine rock cher à cette édition anniversaire sera à la fête avec une soirée à l’I-Boat où les « anciens » de la scène punk et rock reviendront, à l’image de Paul Félix (ex-chanteur du groupe bordelais Gamine), des Stilettos, des Cons ou des Olivensteins. A partir de minuit, Kele Okereke, chanteur et guitariste du groupe anglais Bloc Party se chargera des amateurs de musique électro. Enfin, toutes les bonnes choses ayant une fin, le dimanche 26 clôturera ce 10ème Bordeaux Rock à l’Hérétic avec la pop psychédélique de Jacco Gardner et la pop folk de My Ant. Vous vous reposerez donc la semaine prochaine… Bon festival à tous!
Plus de renseignements sur http://www.bordeauxrock.com/