Bordeaux renforce la sécurité sur les grands évènements de novembre


RB

Bordeaux renforce la sécurité sur les grands évènements de novembre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 18/11/2015 PAR Romain Béteille

Sur la place des Quinconces, les préparatifs battent leur plein en vue d’accueillir la traditionnelle Foire à la Brocante, qui se tient du 20 novembre au 6 décembre prochain. Les derniers objets arrivent encore par camions, et personne ne semble s’inquiéter du fait que l’évènement aura bien lieu, malgré les attentats qui ont frappé Paris et la sécurité renforcée dans les grandes villes. « La police ne vient pas souvent, elle essaye de ne pas être trop intrusive », souligne un brocanteur. C’est que la mairie de Bordeaux a fait le choix volontaire de maintenir le calendrier des nombreuses manifestations culturelles et populaires à venir. A commencer par le festival de gastronomie « Bordeaux So Good » (du 20 au 22 novembre), la brocante des Quinconces. Concernant le marché de Noël sur les allées de Tourny (du 27 novembre au 27 décembre), rien n’est encore décidé, mais la sécurité pourrait également y être renforcée. 

Les forces de l’ordre, elles, devraient pourtant être plus présentes que d’habitude, avec notamment un dispositif coordonné qui sera déployé dès vendredi pour assurer la bonne tenue de la brocante. Les fouilles pourraient d’ailleurs s’intensifier, comme l’a déclaré Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité, au journal 20 Minutes.

Alors que plusieurs annulations sont intervenues ces derniers jours et que d’autres évènements ont été reportés (c’est notamment le cas du Festival international du Film d’histoire de Pessac, repoussé à une date ultérieure), l’Opéra de Bordeaux a fait savoir dans un communiqué qu’il maintenait l’ensemble de ses représentations, avec une présence policière et une sécurité également renforcées (notamment via une fouille systématique des sacs à l’entrée). « Les concerts du Festival de L’esprit du Piano et les représentations des Chevaliers de la Table ronde sont maintenus et seront dédiés aux victimes de cet acte de barbarie », a ainsi indiqué la direction de l’Opéra. D’autres évènements ont également été créés spontanément pour rendre hommage aux victimes. C’est notamment le cas d’un concert gratuit organisé à 17 heures ce dimanche 22 novembre à l’église Saint-Louis-des-Chartrons, où une centaine de choristes et une soixantaine de musiciens sont attendus pour interpréter le fameux « Requiem » de Mozart. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles