« C’est une très bonne nouvelle pour Bordeaux. Le passage victorieux de cette première étape est la reconnaissance du foisonnement culturel de Bordeaux, de son agglomération et de sa région et de la capacité des acteurs culturels à se mobiliser autour d’un projet commun. Beaucoup reste cependant à faire avant le choix final.» a déclaré Alain Juppé, suite à la préselection de Bordeaux au titre de la capitale européenne de la culture. Depuis juin dernier, la mairie de Bordeaux travaille activement à ce projet et est soutenue dans sa démarche parla Communauté urbaine de Bordeaux, le Conseil général de la Gironde et le Conseil régional d’Aquitaine. Droite et gauche: le étiquettes sont laissées de côté pour porter les couleurs de la ville.
Bordeaux a l’appui de Bilbao et San Sebastián
Pour remporter ce titre de capitale européenne, Bordeaux se présente comme une « ville ouverte ». Atlantique et sudiste, Bordeauxbénéficie d’un sérieux atout dans ce domaine. Sa candidature est associée à deux grandes villes espagnoles du Pays basque : Bilbao et San Sebastián.D’ailleurs,Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine ne s’y est pas trompé. Il a particulièrement insisté sur la force d’une candidature atlantique auprès du jury lors de l’audition du 19 décembre.
Face au jury, Alain Juppé et Alain Rousset ont également insisté sur l’histoire bordelaise, qui à travers Monstesquieu, a contribué à véhiculer en Europe l’humanisme et l’esprit des Lumières. Ils ont rappelé que, Bordeaux, « ville ouverte » était au 18e siècle le deuxième port du monde et la rivale de quelques « villes-monde » comme Gênes, Lisbonne, Amsterdam ou Liverpool.
Décision au plus tard le 1er janvier 2009
Auréolée de son récent classement au patrimoine mondial, Bordeaux, peut également s’enorgueillir d’une profonde mutation ces dernières années, avec l’arrivée du tramway. Mais, Lyon, Marseille et Toulouse sont aussi de sérieux candidats au titre de capitale européenne de la culture. Ainsi, Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille a déclaré qu' »en 2013, Marseille sera capitale européenne de la culture, j’en prends le pari au nom de tous les Marseillais ».
Commence maintenant une longue attente pour les quatre villes retenues. Le jury de sélection se réunira à nouveau dans neuf mois en vue de procéder à la sélection définitive de la ville française. Les villes candidates seront entendues par le jury suivant la même procédure que celle utilisée pour la présélection. Au plus tard le 1er janvier 2009, sur la base du rapport du jury, la France présentera aux institutions européennes la candidature d’une ville. Ensuite, le Conseil de l’Union européenne désignera officiellement la ville française Capitale européenne de la culture 2013.
Nicolas César
A voir :
Le site de Bordeaux, candidate au titre de capitale européenne de la culture
http://www.bordeaux2013.eu/