Bordeaux Métropole : un Conseil entre finances et mobilité


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Bordeaux Métropole : un Conseil entre finances et mobilité

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Publication PUBLIÉ LE 10/04/2015 PAR Romain Béteille

Dans une conférence de presse donnée juste avant le Conseil de la Métropole ce vendredi 10 avril, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a donné quelques pistes importantes dans l’ordre du jour. On retrouve un important volet financier. D’abord, concernant la CFE (Cotisation foncière des Entreprises), son taux est désormais porté à 35,06%, et la Métropole prévoit une recette supplémentaire de 500 000 euros. Concernant les librairies réunies sous le label LiR, elle sont exonérées du versement de la CFE (ce qui représente environ 100 000 euros de moins dans le budget global) comme l’avait annoncé Alain Juppé avant la signature du nouveau contrat de filière du livre en février.

Le taux de la taxe d’habitation, lui, est reconduit à 8,22%, le même taux depuis 2011, même chose pour la taxe foncière qui reste à 3,23%. Autre programme important, celui de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères : les taux sont reconduits : 6,61% pour les secteurs collectés 2 fois dans la semaine, 8,26 pour les secteurs à trois collectes hebdomadaires et enfin 8,27% pour les quartiers centraux de Bordeaux. Enfin, la ville de Bordeaux Métropole s’apprête à contrôler 52% du capital de Régaz et en devenir l’actionnaire principal, et la cession des actions sera entièrement financé par l’emprunt. Une acquisition considérée comme stratégique, puisque la compétence « concession de distribution publique de gaz » est devenue obligatoire pour la Métropole, depuis le 1er janvier dernier. 

Mobilité et GPSO S’agissant du dévelopemment durable le C2D, ou Conseil de Développement instauré en 1999, devient le Conseil de Développement de Bordeaux Métropole (le CDDBM donc…) avec un objectif affiché : « développer la citoyenneté locale et tester les capacités d’amélioration des projets ». Petite particularité : ce nouveau Conseil sera composé d’une trentaine de membres (un par commune)… tirés au sort, pour se placer en « porte-parole des voix ordinaires ». Côté mobilité, on constate l’arrivée prochaine d’un « ticket foire » comprenant une entrée à la foire et le libre accès aux réseaux de transport TBC pour une journée, proposé à 8 euros.

Bordeaux Métropole a également confirmé sa participation au projet « stop and drive », qui propose un système similaire à du co-voiturage pour les salariés d’entreprises, démarche qui sera évaluée en 2016. L’adaptation du PLU pour les aménagements ferroviaires (sur Bègles et Villenave D’ornon) prévus à la sortie de Bordeaux (GPSO), alors même que la commission d’enquête a remis en mars dernier un avis défavorable sur ces chantiers. Pour Alain Juppé, cette question sur la LGV « ne manquera pas d’ouvrir un débat. Reste que pour Bordeaux, pour l’Aquitaine et pour le Grand Sud-Ouest en général, il est fondamental de tenir les engagements qui ont été pris ». 

Enfin, le Conseil de Bordeaux Métropole a voté un certain nombre de subventions. Parmi les plus importantes, on retrouve une aide de 30 000 euros pour l’organisation du forum « Smart City », 545 775 euros pour l’agence BGI (Bordeaux Gironde Investissement) en faveur du développement économique (11 200 euros pour la salon de l’agriculture en Aquitaine) ou diverses aides aux communes ( 288 775 euros pour l’extension du cimetière de Blanquefort ou 15 800 euros pour l’aménagement de l’avenue de l’Eglise Romane à Artigues). Une dernière piste a également été abordée par Alain Juppé, il a précisé que ces derniers jours, une délégation d’élus s’était rendue à Nîmes pour voir le nouveau réseau de bus « à haut niveau de service » récemment instauré, un service avantageux selon les élus puisqu’il serait deux fois moins cher que le tramway. Peut-être une piste pour le futur réseau de bus métropolitain… 

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