Alors que le rendez-vous mondial et parisien pour limiter le réchauffement climatique s’apprête à débuter, Bordeaux Métropole aussi entre dans la danse de la COP 21, et cherche à mobiliser de manières multiples et variées autour des questions climatiques. D’abord en donnant la parole à ses habitants: vidéos, photos, textes, faites part de vos idées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BxCOP21. Ou postez-les à Bordeaux Métropole grâce aux cartes dédiées disponibles dans les bureaux de Poste et mairies. L’ensemble des messages reçus sera exposé dans le hall de l’Hôtel de la Métropole et en salle du conseil à partir du 27 novembre. À voir aussi sur le site dédié : leclimatchangeetmoi.fr.
C’est hier également qu’a été mis sur le réseau l’unique exemplaire du V 3 spécial climat, reconnaissable à sa jupe blanche… Un défi pour les cyclistes métropolitains que d’arriver à le trouver pour l’enfourcher ! Autre initiative portée par la Métropole, au niveau des scolaires cette fois : les juniors du développement durable, seront présents à Paris du 2 au 4 décembre pour démontrer leur engagement et partager leur préconisation pour une COP 21 réussie.
Enfin, ce week-end marque les derniers jours d’une exposition réalisée par Bordeaux Métropole à partir d’une étude sur les îlots de chaleur et de fraîcheur urbains de son territoire. Objectif: identifier et caractériser ces îlots sur le territoire, puis formuler des préconisations en terme d’aménagement. À voir dans la galerie marchande de Mériadeck, niveau 0.