Pour visualiser les évolutions qui préfigurent la métropole bordelaise de demain, la Cub, dans le cadre de sa démarche Bordeaux Métropole 3.0, a lancé plusieurs appels à projets sur le thème des innovations. Objectif avoué : titiller les esprits, susciter les idées, stimuler la création et par le biais de dotations, faciliter cette innovation. Centré sur les nouvelles technologies, un premier concours a été lancé en juillet dernier en partenariat avec Aquitaine Europe Communication et IBM.
Ouvert à tous (particuliers, chercheurs, start up) les candidats ont dû imaginer comment les technologies du numérique peuvent façonner et optimiser les services à l’horizon 2020-2030 pour être plus efficaces auprès des habitants, mais aussi générateurs de lien social et soucieux du développement durable. Clôturé le 15 septembre 2010, ce concours a reçu 13 candidatures, dont 6 ont été primées par un jury présidé par Jacques Guichoux conseiller communautaire et composé d’élus et de spécialistes des questions numériques (IBM, AEC, LABRI et Conseil régional d’Aquitaine).
Redécouvrir nos parcs, dialoguer avec la collectivité…
Parmi les heureux lauréats, récompensés des mains de Vincent Feltesse, Président de la Communauté urbaine de Bordeaux et Béatrice de François, Vice-présidente en charge des usages numériques, le projet « Park Discovery » propose, via un smart phone, de redécouvrir nos parcs et jardins. Grâce à la réalité augmentée, l’application proposée met en valeur l’histoire des monuments ou œuvres d’art d’un parc, sa botanique et permet à chacun de partager ses découvertes ou balades avec d’autres promeneurs. « J’aime ma rue », autre projet primé, permet quant à lui, au citoyen de signaler à la collectivité, via la géolocalisation, divers problèmes de voirie, graffitis ou dépôts sauvages, constatés dans son quartier. Autre avantage de l’application, elle permet un échange direct entre l’administré et l’agent qui interviendra dans la rue… De quoi améliorer dans le futur, la lisibilité et la compréhension de l’action collective.
Les quatre autres projets récompensés, dont un créé par un jeune étudiant en communication pour son diplôme de fin d’études, démontrent également l’intérêt de la démarche participative ou ouverte à tous. Parce que ces six projets ont su prouver que les « petits projets » sont bien souvent porteurs de grandes idées, le jury a insisté auprès du Président de la CUB sur la nécessité de renouveler une telle opération. Un appel qui semble avoir été entendu.
Solène Méric
Photo: aqui.fr
Lire aussi sur Aqui.fr:
Bordeaux Métropole 3.0, la CUB rêve et pense la ville de demain
« Bordeaux métropole 3.0 » en débat à Cenon, au Rocher de Palmer. « La ville créative » a-t-elle sa place dans la mondialisation culturelle?
La Communauté urbaine de Bordeaux veut amener ses habitants à repenser leur mode de déplacement