Bordeaux : Le Club des Drôles d’EntrepreneurEs conjugue le monde de l’entreprise au féminin


Isabelle Camus

Bordeaux : Le Club des Drôles d'EntrepreneurEs conjugue le monde de l'entreprise au féminin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/09/2011 PAR Isabelle Camus
Débats, business camp, ateliers, stands, café réseau, nouveaux modes d’entrepreneuriat… tel fut le programme du 1er forum des entrepreneures en Aquitaine, ce mardi. A quoi on peut rajouter un cocktail, un lâcher de ballons… roses et même un anniversaire. Un événement 100%  dédié aux femmes chefs d’entreprise à Bordeaux, qui aura fédéré quelque trois cents participants  (dont quelques hommes, intervenants ou soutien amical) pour finir sur les coups de 23 heures, avec coucher de soleil sur la Garonne, du haut de la terrasse de Cap Sciences, en prime.
 
Un micro réseau qui croît
Nathalie Dujardin, chef d’entreprise en conseil à la création et au développement des TPE, est une présidente heureuse. Le forum, dont elle a été l’initiatrice et l’organisatrice, a largement dépassé le nombre des inscrits. « Le but de cette journée était de faire découvrir les secteurs d’activité des adhérentes du Club des Drôles d’Entrepreneures avec des ateliers pratiques, des débats et des échanges réseau, pour faire la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Tout comme le club qui a commencé à quinze et s’achemine vers la centaine d’adhérentes,  il répond à un besoin ». De l’auto-entrepreneuse à la gérante depuis 20 ans, notre but est de créer une diversité d’échange sur les pratiques professionnelles, les difficultés et les astuces ». Et à ceux qui pourrait trouver la démarche mono genre, sectaire, elle répond : « Nous n’avons pas un discours féministe, mais nous faisons des constats. Les femmes ont plus de mal à se mettre en avant, à prendre confiance, dans un secteur où elles sont minoritaires. Notre but est de changer les règles dans l’entreprise en mettant l’humain au coeur du fonctionnement ».
 
Positivisme et dynamisme
Consultante/formatrice en stratégies de communication, Irina Dobre en est laGabrielle Denis, Anne Lataillade et Fadhila Brahimi, femmes dans le monde du web première surprise : « Je ne recherchais pas du tout une ambiance exclusivement féminine, et puis au final, il y a une vraie complémentarité. Il n’y aurait pas la même convivialité, ni la même liberté lors de nos rencontres si elles étaient mixtes. On peut se lâcher, il n’y a pas d’enjeu, ni de compétition ».
Le forum terminé, plusieurs projets sont en cours : La Bordelaise, le 25 septembre, où les femmes de tous les âges vont courir pour  AFEH – Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et de France Télécom. Une soirée solidarité, en novembre, pour les un an du Club, au profit du Japon, ouverte à tous. Et enfin, un gros projet, tendance « coworking », plus proche  de l’espace de travail partagé, baptisé Le Patio.  » Nous recherchons un local de 500 m2 à partager entre les résidents et les coworkers qui serait un lieu ouvert à tou(te)s, entrepreneurs femmes et hommes, toutes activités confondues, avec des animations le soir, des ateliers et des services mutualisés pour les jeunes créateurs. » Avis, donc, aux postulant(e)s entrepreneur(es) et entreprenant(e)s, qui veulent bénéficier de cette dynamique féminine et qui peuvent être rassurés, le port du rose n’est pas obligatoire.
 
Isabelle Camus
 Photos : Isabelle Camus
 
 
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles