Le projet,qui devrait être achevé en 2008, est né de la collaboration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde. L’idée est de regrouper sur un même site tous les métiers de bouche pour proposer des formations plus approfondies et réaliser des économies de fonctionnement. « La formation par alternance, qui concerne 17 500 jeunes en Aquitaine, doit être revalorisée »affirme le président du Conseil régional, Alain Rousset. 80% des apprentis trouvent un travaildès la fin de leur formation, de quoi assurer le dynamisme de la région.
Le pôle des Métiers de Bouche se veutmoderne. Christophe Bergeon, professeur de cuisine, l’espère « high tech ». Fini les cours dans des préfabriqués, comme au CFA Simone Brandy, comme l’explique Mélissa, 19 ans, en CAP restaurant. Et , cerise sur le gâteau,le pôle accueillera des patrons d’entreprises et des salariés souhaitant se spécialiser ou se remettre à niveau.Jeunes et moins jeunes cohabiteront et pourront partager leurs expériences.
C’est une première en Aquitaine, ce qui réjouit Laurent Courbu, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, et Yves Petitjean,président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde. Ce projet de 15 millions d’euros, financé à 40% par l’Europe grâce aux fonds FEDER (les fonds européens de développement régional), doit être suivi d’un pôle excellence auto et d’un pôle beauté.
Un message d’encouragementà des jeunes motivés et qui rechignent à dévoiler leur projet professionnel, de peur de se faire devancer par un concurrent. C’est le cas de Mélissa, qui rêvesecrètement d’ouvrir le premier « Barlavomatic » de Bordeaux. Ou comment laver son linge en dégustant tapas et autres amuse-bouche.