Au 64 rue Fondaudège, à Bordeaux, la « Maison SPA », implantée depuis le mois d’avril a fêté son inauguration hier soir mardi. Un événement pas si anodin puisque au-delà d’une implantation au centre ville de Bordeaux, la SPA signe là sa première implantation en Gironde. En effet, le plus proche refuge de la Société Protectrice des Animaux, labellisé comme tel, se situe à Saint-Pierre-du-Mont, dans les Landes.
Natacha Harry, la Présidente bénévole de la SPA, présente à Bordeaux pour l’occasion, rappelle que « l’idée des Maisons SPA en cœur d’agglomération (8 en France, ndlr), c’est d’aller à la rencontre de nouveaux publics qui ne feraient pas la démarche de venir en refuge, en raison de la distance ou de certains a priori sur ces lieux. » Pour ce public urbain, la SPA se donne deux missions principales : d’abord promouvoir « l’adoption responsable », en proposant (d’abord sur catalogue, la Maison n’abrite pas d’animaux) des animaux à l’adoption. tout en s’assurant que les futurs maîtres aient conscience de leur responsabilité en s’engageant dans cette démarche. Il s’agira aussi d’aider les personnes à trouver l’animal qui correspond le mieux à leur envie mais surtout à leur situation familiale, professionnelle, de logements, etc., et de « vérifier que le lien adoptant-adopté se crée dans de bonnes conditions ».
Ensuite cette Maison a vocation « à faire connaître nos missions et valeurs autour de la protection animale ». L’idée ici est donc d’informer mais aussi de recruter des bénévoles, des adhérants et donc des dons. C’est par ce biais d’ailleurs qu’a été intégralement financé la structure bordelaise. La sensibilisation passera aussi par l’organisation d’ateliers et de projets sur place ou « hors les murs », dans des écoles de la ville ou encore en maison de retraite par exemple, décrit Natacha Harry.
Une implantation de la SPA bienvenue pour la voisine et Maire de quartier Anne-Marie Cazalet, qui a profité de l’occasion pour suggérer aux équipes, d’inculquer aux futurs maîtres bien sûr respect animal, mais aussi celui de la propreté des trottoirs de la ville…